Je ne vais pas parler de Kung Fu, d’arts martiaux, de super héros ou de vampires. Pas de Matrix ou de Rocky ni de Superman ou Batman. Juste de bagarres au cinéma. Simples et directes. Des personnages qui s’affrontent à mains nues pour se mesurer et décerner le titre de meilleur des deux. C’est très humain de vouloir en découdre, le cinéma en a fait des scènes mythiques à voir et revoir. Petit tour d’horizon.

Fight Club

Brad Pitt demande à Ed Norton de le frapper. Comme ça, juste pour savoir s’il en est capable. Et ce gros dégueulasse le frappe à l’oreille, c’est vraiment pas très sympa. Début d’une philosophie de l’affirmation de soi qui va mener à la création du Fight Club. Mais c’est une autre histoire…

Snatchh:

La scène de combat final entre Brad Pitt et le molosse est rythmée par le Fucking in the bushes d’Oasis. Brad en prend plein la tronche, volontairement, la tension est palpable. Va-t-il rester debout pour se battre ou s’allonger comme il lui a été demandé? Bricktop regarde le combat d’un air furieux, Turkish et Tommy retiennent leur souffle… dénouement magistral d’un bon film bidonnant comme je les aime.

De Rouille et d’Os

Matthias Schoenaerts s’essaye aux combats clandestins et sa musculature imposante l’impose comme une bête féroce. Le combat est dur et rugueux. Un modèle du genre dans le style hyper réaliste et brut de décoffrage. On aimerait pas être face à lui…


The Fighter

Mark Wahlberg et Christian Bale sont deux frères unis dans la quête du titre mondial de boxe. Les 2 acteurs livrent des prestations inoubliables couronnées par l’Oscar du meilleur second rôle pour Bale. J’adore ce film. La boxe a rarement aussi bien été tournée. Et puis Bale est une fois de plus complètement incroyable…

Indiana Joness

Et puis petit clin d’oeil avec cette scène de combat écourtée. Pour la petite histoire, Harrison Ford souffrait de douleurs abdominales et avait demandé à Steven Spielberg d’écourter le plus possible cette scène de combat. D’ou l’idée de ce twist humoristique. Irrésitible.