Musique et cinéma font souvent bon ménage. Quand la musique est bonne… que les acteurs interprètent brillamment des artistes torturés… que le scénario est tortueux… et que la réalisation est au niveau, c’est un plaisir pour les oreilles et pour les yeux. Pour preuve ces 10 exemples de films musicaux restés dans les mémoires et dans les tympans.
Whiplash
Whiplash a remué les spectateurs avec cette histoire de batteur passionné (Miles Teller) et de prof exigeant jusqu’à la tyrannie (JK Simmons). Le film de 2014 est rentré directement dans le panthéon des films musicaux. Are you rushing or are you dragging? Mythique. Et un Oscar 100 fois mérité pour JK Simmons. Et la scène finale est un sommet de tension.
Control
L’histoire tragique de Ian Curtis, chanteur météoritique de Joy Division trop tôt disparu. Anton Corbin livre un film éprouvant, sombre et formellement éblouissant. Le noir est blanc est de toute beauté. Love will tsar us apart. Again. La musique rend le film nerveux et tendu, ce récit d’une vie éclair ressemble à une bataille. Un film à voir absolument. Et puis la musique de Joy Division… inimitable!
Amadeus
Et si Mozart était la vraie première rock star? Milos Forman ose l’hagiographie avec un personnage haut en couleur, passionné, inflexible, exigeant. Tout pour la musique. Quand un concurrent jure sa perte, le récit musical se transforme en thriller. Tom Hulce et F. Murray Abraham sont rentrés dans l’éternité avec leurs interprétations. La meilleure biographie ciné d’un compositeur classique, pour longtemps. Les acteurs, la musique, le scénario… tout est parfait. Avec l’Oscar du meilleur film à la clé.
Almost Famous
Un jeune journaliste en herbe suit un groupe de rock en tournée. Avec des aventures inoubliables. La musique est rock, les années sont 70 et la passion est intemporelle. Un film pour les amateurs de rock et de liberté. Je ne me lasse pas de revoir ce film aussi souvent que possible. Comme j’aimerais vivre cette vie de folie…
Velvet Goldmine
Le réalisateur Todd Haynes imagine une star du rock sur le chemin de la gloire; Librement inspirée de l’histoire de David Bowie, ce Velvet Goldmine fascine et enivre. La musique est au top niveau et l’inspiration est éblouissante. Ewan McGregor fait un Iggy Pop complètement barré et réaliste.
The Wall
Alan Parker adapte l’album de Pink Floyd The Wall. Le bassiste Roger Waters imagine l’histoire de Pink, une star du rock oppressée par sa mère surprotectrice, des professeurs tyranniques, une carrière harassante et des groupies omniprésentes. Jusqu’à se construire un mur mental autour de lui pour se protéger, s’aliéner et s’imaginer en leader fasciste délivrant son discours de haine à des fans hypnotisés. Le film est brutal, marquant, toxique. Et tellement bon… Et puis la musique du Floyd…
Phantom of the Paradise
Brian de Palma imagine un conte cruel entre un compositeur talentueux et un producteur sans scrupule. Le diable se cache dans les détails et l’innocent floué et détruit va devenir l’âme damnée du second. La musique est extraordinaire et le film n’a rien perdu de sa puissance évocatrice.
High Fidelity
Un disquaire quitté par son amie décide de faire le point sur sa vie. Pourquoi toutes ses histoires d’amour se sont toujours terminées en eau de boudin? Il décide de recontacter toutes ses ex pour tirer le fin mot de son histoire. Musique au top, John Cusack au diapason, le film parlera à tous. Universel et si pertinent…
Spinal Tap
Les aventures d’un groupe de hard rock rempli d’allumés semi débiles. A voir en VO pour saisir la crétinitude totale des commentaires. Un peu vieilli mais si drôle…
Walk the line
Johnny Cash a eu une vie difficile et a produit une musique inimitable. Joaquin Phoenix interprète le fameux rocker avec une énergie folle.Ce chanteur a quand même chanté dans une prison, c’était une vraie star. Peut être le meilleur biopic de tous.