Serge Gainsbourg a marqué de son empreinte la culture française. Ses chansons éternelles sont encore fredonnées 25 ans après sa mort et l’aura de souffre du personnage ne cesse de fasciner les nouvelles générations. Un physique relativement ingrat ne l’empêcha pas de connaitre le succès, la gloire et Brigitte Bardot. Un exemple de charisme de fer pour une place à part, même au cinéma. Si les films réalisés par le grand Serge sont peu nombreux (5) et plutôt anecdotiques, il est apparu physiquement ou musicalement de très nombreuses fois.

 

Le Pacha

Serge Gainsbourg déclame les paroles du Requiem pour un con quand personne d’autre que Jean Gabin apparait dans le studio. Une rencontre mythique immortalisée sur la pellicule du film Le Pacha. Deux mondes se font face et se contemplent en 1968. Il faudra attendre 1969 pour l’année érotique.

Gainsbourg vie héroïque

Johan Sfar ressuscite Gainsbourg dans un biopic retraçant les grandes étapes de sa tumultueuse existence. Eric Elmosnino se coule dans les costumes puis les jeans du compositeur, et la musique est omniprésente. Je me souviens d’une impression mitigée au ciné qu’un visionnage télé permit de corriger. Le film colle au mythe, et ce n’est pas Laetitia Casta en Brigitte Bardot qui dira le contraire.

Les Bronzés

Le générique du film Les Bronzés reprend le tube discoïde de Gainsbourg, Sea sex and sun. Premier vrai succès du chanteur en solo, la chanson met les pieds dans le plat et colle à l’ambiance de la comédie désopilante réalisée par Patrice Leconte avec les acteurs du Splendid. Film culte, musique culte.

Anna

Anna Karina interprète Sous le soleil exactement pour le film Anna de Pierre Koralnik. Film anecdotique mais pour qui est fan de l’actrice d’origine danoise, la chanson gardera pour toujours un attrait particulier…

Les lois de l’attraction

Je finis en beauté avec L’ami Caouette repris dans Les lois de l’attraction. Paul se cherche une tenue en se déhanchant au son de Serge Gainsbourg. So chic.