Qui n’a jamais joué à Tetris sur sa petite Gameboy, jeu addictif en diable qui ne s’arrête jamais avec toutes ses formes géométriques qui ne cessent de défiler et qu’il faut agencer pour faire disparaitre des lignes et ne pas se laisser submerger? Le jeu a été une réussite commerciale totale, vendu à plus de 565 millions d’exemplaires vendus. Mais peu connaissent l’histoire du jeu, qui l’a développé et comment Nintendo a raflé le jackpot avec une affaire rocambolesque. Le biopic se change rapidement en thriller haletant aux péripéties non stop. Un énorme moment de visionnage sur Apple TV+.
Un film à ne pas manquer
L’histoire est un peu tombée dans les oubliettes. Le développeur hollandais Henk Rogers (interprété par le toujours excellent Taron Egerton) né aux Etats-Unis mais résident au Japon découvre un jeu inconnu en 1988. Des briques composées de 4 carrés défilent sur un écran, le joueur doit les assembler, mais le rythme s’accélère et les échecs répétés font se remplir l’écran jusqu’à l’échec. Impossible de décrocher, le jeu est addictif, il comprend le potentiel du jeu et veut absolument acquérir les droits. Le problème vient du fait que le jeu a été développé par un programmateur soviétique et que les temps sont bipolaires avec 2 blocs qui se détestent. L’arrière plan politique empreint tout le film d’une patine ultra réaliste, Moscou est une ville grise, les habitants vivent sous le joug d’un régime autoritaire, tout le monde est surveillé, le risque de disparaitre du jour au lendemain est quotidien. Henk Rogers tente tout de même le tout pour le tout, multiplie les voyages et découvre un monde ultra sécurisé et anxiogène. La barrière du langage s’accompagne de rivalités avec d’autres compétiteurs occidentaux tout décidés à mettre la main sur le magot. Le rythme du film est semblable à une partie de Tetris, ça ne s’arrête jamais. Si les péripéties manquent parfois de clarté et semblent un peu trop compliquées, elles n’empêchent pas le spectateur de s’immerger dans une histoire rocambolesque. Par delà le mur des civilisations et la barrière de la langue, Henk Rogers doit déjouer les traitrises et les incompréhensions pour mener à bien son projet, faire de Tetris le jeu phare de la toute nouvelle Gameboy encore à sortir. La console a été une vraie révolution, Tetris a été son jeu emblématique. Ce succès a été possible grâce à la jugeotte de Henk Rogers, beaucoup moins perfide que ses compétiteurs et décidé à faire preuve d’une inaliénable et constante honnêteté. Ses liens avec le créateur original Alexey Pajitnov n’ont pas été ses alliés les moins convaincants. Le film alterne images réalistes et animations pixelisées pour faire retomber dans un temps pas si lointain où les graphismes étaient encore balbutiants côté réalisme.
Divisé en 4 niveaux, le film est une chevauchée trépidante dans un monde où capitalisme triomphant et communisme agonisant dominaient encore les débats. Entre thriller d’espionnage et chronique sociale avant effondrement du bloc de l’est, le film offre une rafraichissante plongée dans le temps, une vraie réussite!
Synopsis:
L’incroyable histoire du plus populaire des jeux vidéo et comment il a rencontré la ferveur des joueurs du monde entier. Henk Rogers découvre Tetris en 1988 et risque le tout pour le tout lorsqu’il se rend en URSS, où il s’allie à Alexey Pajitnov, pour faire connaître le jeu au monde entier. Inspiré d’une historie vraie, Tetris est un explosif thriller sur fond de guerre froide, avec des traîtres, des héros improbables et une infernale course contre la montre.