Le réalisateur des déjà extraordinaires Dogman et Tale of tales revient avec Moi capitaine, film d’un réalisme effrayant qui suit le parcours de 2 migrants partis du Sénégal jusqu’en Italie. Les rêves et les espoirs se confrontent à un parcours où les dangers font constamment craindre la mort et les tortures. Le réalisateur ne prend pas de pincettes dans un récit qui fait froid dans le dos en montrant l’exploitation de l’homme par l’homme, sans limite ni respect de la vie humaine.
Pas de répit pour les migrants
Seydou et Moussa vivent à Dakar mais les perspectives de vie limitées les obligent à imaginer un avenir plus radieux dans une Europe éloignée qu’ils se décident à rejoindre. Entourés de leur famille et plongés dans un quotidien fait de musique et de fête, ils veulent plus, ils ne savent pas vraiment quoi mais le jour du départ arrive. Commence alors un périple filmé dans toute sa cruauté. Car les membres de la diaspora sont d’origines diverses, Cameroun, Congo, Sénégal, Guinée, et tous vont être logés à la même enseigné. Malmenés, rackettés par des bandits, enfermés dans des cachots pour les forcer à appeler des proches pour leur envoyer de l’argent, le parcours vers l’Europe ressemble à un long supplice. Le pire reste que cette histoire ressemble certainement à la réalité, avec des filières clandestines exploitant sans vergogne la crédulité de populations prêtes à croire à toutes les promesses. Les 2 héros sont jeunes, 16 ans, et ne perdent pas leur humanité, même dans ce tourbillon de sévices. Le réalisateur insère des moment oniriques de toute beauté dans cette réalité cruelle pour souligner que rien ne peut empêcher l’esprit de s’évader. Arrivés en Lybie, le voyage n’est pas encore terminé, il faut encore traverse la Mare nostrum sur une embarcation de fortune. Seydou est nommé capitaine du navire et s’échine à mener à bon port les passagers malgré son manque d’expérience évident en matière de navigation.
Moi capitaine est un moment de cinéma rare, montrant ce que beaucoup ignorent pour mieux faire réfléchir. Le film n’aborde pas la question de l’arrivée à destination, car les difficultés ne sont pas terminées une fois l’Europe atteinte. Mais c’est une autre histoire…
Synopsis: Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.