Tout le monde connait ces 5 films français les plus emblématiques, au moins de nom. Quels sont-ils? Les avez-vous vus? Je vais citer des films sortis il y a déjà longtemps, pas la plus chaude actualité. Mais il faut un peu de recul pour appréhender complètement la portée d’un film. J’en cite 5, comme ça, qui me viennent à l’esprit maintenant mais je ne dois pas être trop loin du compte. Et évidemment, il y en a beaucoup d’autres. Mais ceux là me semblent vraiment éternels.
Cyrano de Bergerac
Si notre Gégé national est rentré dans l’histoire, c’est surtout pour ce film. Il incarne parfaitement la douce folie du héros d’Edmond Rostand. Gérard Depardieu déclame les vers avec force et conviction dans un film rentré dans les annales du cinéma hexagonal. Jean-Paul Rappeneau fait honneur au classique littéraire en donnant envie de le découvrir ou redécouvrir. Mise en scène classique mais dynamique, soin porté aux costumes, acteurs bien dans leurs rôles, Depardieu est bien entouré. Et il donne le meilleur de lui, avec toujours cette retenue. Ce n’est pas un acteur de théâtre mais un vrai personnage de cinéma. La preuve en est faite.
A bout de souffle
Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg qui déambulent sur les Champs-Elysées, l’image a fait le tour du monde. Jean-Luc Godard livre un film culte, emblématique de la Nouvelle Vague. Des dialogues inoubliables, un héros désinvolte et inconséquent, une héroïne au charmant accent américain, le film n’est pas d’un dynamisme fou. Il détient un rythme bien particulier. Après tout Michel Poiccard est un délinquant recherché par la Police, il doit se cacher et ses intentions ne sont pas claires. Godard imprime son rythme pour un film éternel. Aux dialogues cultes.
Le Grand Bleu
Luc Besson livre son grand oeuvre dès 1988. Un plongeur fanatique d’apnée hypnotise la caméra avec ses tourments intérieurs et sa quête d’absolu. Jean-Marc Barr et Jean Reno se livrent un mano a mano fascinant pour atteindre en premier les plus grandes profondeurs. Quête de l’inutile, quête de soi même, l’enjeu du film est un objectif personnel que personne ne peut comprendre. L’amour et l’amitié sont accessoires face à la folie des hommes. La musique d’Eric Serra contribue à la magie du film. On peut entendre la mer nous parler… un film culte des années 80!
Les Tontons Flingueurs
Dans le genre dialogues cultes, les tontons flingueurs font très fort. La truculence des acteurs n’a d’égal que la magie des faciès. Et le casting est légendaire. Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et tant d’autres… Pas une minute du film à jeter, c’est un festival de réparties drolatiques et de situations désopilantes. Le film est devenu culte à la faveur d’un souvenir de plus en plus émouvant de tous ces acteurs maintenant disparus (ou presque tous). Le chef d’oeuvre de Michel Audiard avec son pote Georges Lautner. Et puis ce même thème musical décliné selon les situations… incomparable!
L’armée des ombres
Jean-Pierre Melville livre le film référence sur la solitude du résistant. Les caches, le silence, l’introspection, le film est un monument d’émotion rentrée. Comment combattre quand il faut se méfier de tout et tout le monde? Lino Ventura est d’une sobriété à toute épreuve en compagnie de Simone Signoret et d’une galerie impressionnante d’acteurs cultes. Rythme lent, tension permanente et émotion imparable.