Le réalisateur Bruno Dumont est connu pour ses films naturalistes, avec des acteurs amateurs montrant majoritairement le monde prolétaire. Alors quand il propose de montrer la lutte à mort entre 2 civilisations extraterrestres sur fond de Côte d’Opale, il est permis de s’interroger. Premier degré? Deuxième degré? Douzième degré?

Film gag ou métaphore constructive?

Le bien et le mal s’affrontent en prenant des formes humaines, avec sabres lasers, costumes intersidéraux et vaisseaux intergalactiques. Est-ce bien sérieux? Pas vraiment, surtout que le film finit un peu en eau de boudin, sans vainqueur ni vaincu, ni même espoir d’un second volet style L’empire contre-attaque. Tout est dans la métaphore, avec un Fabrice Luchini figurant un Dark Vador d’opérette, un héros et une héroïne s’éprenant l’un de l’autre malgré leurs camps opposés et des acteurs amateurs aux tronches très prolétaires hantent le film. Les humains ne sont pas des lumières (spéciale dédicace aux 2 gendarmes directement issus du film déjà barré Ma Loute) mais les extraterrestres non plus. Ces derniers choisissent la terre comme terrain de jeu sans véritable motif valable, c’est juste du bon sport pour eux. Un petit enfant dénommé Frankie est censé être une sorte de messie, les 2 camps veulent le capturer, mais l’intrigue est quasi complètement dénuée de tension. Les ravisseurs partent en scooter, tout le monde ressemble surtout à une sacrée bande de pieds-nickelés. Bruno Dumont s’accapare les codes de la SF pour mieux les détourner et surtout les tourner en dérision, incrustant même quelques scènes érotiques très années 70 sans que jamais les spectateurs ne comprennent vraiment leur intérêt.

Les vaisseaux sont des palais de Versailles ou des cathédrales, tout ça est un peu vain sans être complètement désagréable. Star Wars est tourné en dérision, pourquoi pas, il faut juste trouver le temps pour passer 1h50 au cinéma devant ça.

Synopsis:
Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.