La Nouvelle Femme est le premier film de fiction de Léa Todorov et revient sur la création de la fameuse Méthode Montessori avec ses pédagogies alternatives. Jasmine Trinca interprète Maria Montessori, femme devenue médecin au début du XXe siècle, dans une époque où cela n’était pas si courant. Sa vie a été compliquée avec un enfant né hors mariage qu’elle a du placer chez une nourrice car elle ne souhaitait pas se marier et elle préférait mener à bien sa quête éducative. Le film débute avec une Maria Montessori qui s’occupe d’enfants déficients intellectuellement avec un dévouement qui force l’admiration. Consciente qu’ils ne peuvent pas suivre un chemin classique dans l’école normale, elle adjoint beaucoup d’empathie pour leur permettre de s’épanouir et d’apprendre, peu à l’époque étaient capables d’autant de sacrifices à dans une société très codifiée. Le titre La Nouvelle femme est l’expression qu’utilisent communément les historiens pour désigner ces femmes féministes, éduquées et indépendantes de 1900 qui avaient réussi à accéder à des fonctions professionnelles et à des carrières universitaires, et qui affirmaient une place dans la société par le savoir. Une étape décisive pour échapper à la chappe du plomb patriarcale d’hommes sûrs de leur pouvoir et peu disposés à s’en séparer. Pour ce film, la réalisatrice s’est beaucoup documentée, biographies de Rita Kramer, de Marjan Schwegman et de Valeria Paola Babini, de quoi apporter des éléments crédibles, plus le journal de l’année 1913 de Montessori. Quelques éléments scientifiques: « La pédagogie Montessori est une méthode créée en 1907 par Maria Montessori, reposant sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Développée à l’origine pour les enfants neuro-atypiques, cette méthode aux résultats étonnants a été appliquée par Maria Montessori sur un spectre plus large d’enfants, avec des résultats encore plus probants. » De quoi donner une chance à tous ceux qui finissaient à l’asile auparavant. Le film a été tourné avec des vrais enfants neuro-atypiques, certains des enfants avaient des difficultés motrices, d’autres cognitives, d’autres, des troubles sensoriels, une expérience très forte pour tout le monde. Jasmine Trinca livre une prestation tout en sensibilité aux côtés d’une surprenante Leila Bekhti pour un résultat tout en émotion à ne pas manquer.
Synopsis:
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.