5 millions d’entrées en Italie, le carton de C’e ancora domani en Italie en 2023 a mis Barbenheimer à genoux. La présentatrice télé et humoriste Paola Cortellesi tient le rôle principal de Delia et se tient également derrière la caméra, le film a suscité de vifs débats dans un pays où le patriarcat anxiogène a connu de belles années. Cette histoire tragicomique fait réfléchir et sourire pour un très bon moment de cinéma.
Un film italien comme à l’âge d’or
La comédie à l’italienne a connu son âge d’or entre les années 60 et 80. Le pigeon, Les monstres, Divorce à l’italienne, la liste est longue et les cinéphiles connaissent ce ton si particulier qui a empreint toute cette œuvre. Il reste encore demain emprunte en grande partie à cette ascendance prestigieuse avec cette avalanche de petits moments qui font rire et sourire en parallèle d’une intrigue qui se concentre sur un destin de femme blessée. Car Delia est une femme au foyer battue et humiliée par un mari violent et lunatique à Rome. Sa fille sur le point de se fiancer, les 2 petits turbulents et un beau-père alité complètent un tableau domestique pas très reluisant. La femme serre les poings et porte tout son foyer sur les épaules, entre petites joies et grands tourments car l’argent manque, les restrictions forment le quotidien et les rancœurs silencieuses pullulent. L’année 1946 du film fut celle du droit de vote pour les femmes italiennes, le détail a son importance pour montrer le début d’un changement dans les mœurs qui s’opère. Tourné en Noir et Blanc, le film se veut le reflet d’une page d’histoire décisive dans l’histoire italienne moderne. Le film multiplie les scènes où les femmes tiennent le premier plan, à la cuisine, à la couture, en train de danser et de rêver, tout est fait pour montrer leur situation sclérosée mais destinée à évoluer. Delia se décide en silence à ne plus subir les avanies matrimoniales pour se réaliser enfin. Le film évoque en filigrane plusieurs pistes pour se libérer. Le mariage prochain de sa fille, un amour de jeunesse avec qui elle pourrait partir dans le nord de l’Italie, de l’argent qu’elle économise lire après lire, les spectateurs espèrent en silence un destin pour elle plus avantageux. Avec toujours cet humour italien qui s’insinue scène après scène, savoureux et inimitable.
Il reste encore demain multiplie les traits d’esprit et les scène drolatiques dans une petite histoire qui reflète la grande, entre légèreté et intensité, drame et comédie, espoir et désillusion. A la fois bouleversant et piquant, Il reste encore demain met tout le monde d’accord pour un moment de cinéma à ne pas manquer.
Synopsis: Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.