Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Europe au sens large, nos contrées occidentales servent le plus souvent de cadre à la majorité des films. Mais heureusement, les héros partent parfois au soleil pour leurs aventures. Les cadres exotiques sont nombreux, variés, ensoleillés, idylliques. Quels sont ces films qui pourront vous donner des envies de dépaysement pour découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages? J’en ai noté 5 qui donnent vraiment envie de tenter l’escapade.
Rio ne répond plus
Si ce deuxième épisode d’OSS 117 n’est pas au niveau du premier au niveau de l’humour, il a au moins le mérite de faire toucher du doigt la félicité carioca. Rio est une ville incroyable à découvrir d’urgence et le film donne envie de tenter le voyage. Je ne me souviens pas d’y avoir vu des crocodiles mais l’atmosphère est effectivement fort ensoleillée et agréable. Les plages de Copacabana et d‘Ipanema sont des endroits magiques où tout le monde se mélange dans une universelle quiétude. Le film m’avait donné envie de visiter cette ville mythique du Brésil, il aura au moins servi à ça!
L’homme qui voulut être roi
John Huston invite à une aventure rocambolesque dans la contrée imaginaire du Kafristan. Au XIXe siècle, un reporter reçoit les confessions d’un étranger qui lui narre les aventures de Daniel Dravot (Sean Connery) et de Peachy Carnehan (Michael Caine). Ces deux sergents de l’armée britannique sont allés chercher la fortune dans une contrée hostile d’ont l’un d’eux est devenu roi… jusqu’à sa perte. Les paysages sont magiques et font rêver. L’histoire est magnifique et les personnages truculents à souhait. Je ne sais pas si le film donne envie d’aller faire un tour en Afghanistan (pays qui inspire évidemment le Kafristan imaginaire). Les moeurs ont l’air assez rudes…
Tabou
Ce film portugais sorti en 2012 fait plonger le spectateur dans une Afrique de film d’aventure, la même Afrique que dans Out of Africa ou Les racines du ciel. Filmé en noir et blanc à la manière des films d’antan avec des cartons à intervalles réguliers pour expliquer la narration, le film se suit comme une odyssée amoureuse en milieu hostile. L’amour et la violence hantent ce film visuellement fascinant et tout à fait original dans notre époque d’effets spéciaux superfétatoires. Un peu de calme et de profondeur au cinéma, c’est beau et risqué. Est-ce que le film donne envie d’aller faire un tour dans la forêt tropicale? A voir…
Les Aventuriers de l’Arche Perdue
Combien même caricaturales et hautement improbables, les aventures d’Indiana Jones font voyager. C’est l’Egypte éternelle qui est particulièrement visitée dans ce premier opus de la trilogie (j’oublie tout ce qui suit après). J’aurais pu citer également Petra en Jordanie visitée dans La Dernière Croisade mais l’ambiance sableuse et harassante des souks égyptiens me paraissait plus appropriée en ce milieu juillet caniculaire. Indiana ne se départit jamais de son chapeau ni de son pistolet et vit des aventures seulement possibles au cinéma. On aperçoit les pyramides, on revit l’histoire du monde. De quoi donner envie de tenter le voyage!
Seul au monde
Je sens que vous avez envie de tenter l’île déserte, loin de tout, paysages paradisiaques, calme complet, personne pour vous embêter. Tom Hanks a tenté le coup dans Seul au monde, a perdu tous ses kilos superflus et a vécu une aventure extraordinaire. Peut être un peu trop longtemps à son gout. 3 mois auraient été bien suffisants. Matt Damon a tenté de l’imiter sur Mars mais il a moins profité de l’air pur. Comme cure détox, Robert Zemeckis a inventé le concept parfait. Une île perdue au milieu de la mer, sans vraiment savoir où, sans aucun réseau internet. Moi ça me donne envie de tenter le coup… une semaine max!