Critique : De tout temps, les studios ont constamment cherché la formule parfaite pour le succès, devant à chaque fois s’habituer à l’évolution des goûts d’un public finalement peu prévisible quand on regarde les chiffres récents du box-office. Ici, il était logique de ressortir la franchise « Le Seigneur des Anneaux » vu la portée toujours évocatrice des romans de Tolkien et des films de Peter Jackson. De plus, l’idée d’un retour sur un chapitre précis dans un film d’animation n’avait rien de réellement déconnant et pouvait logiquement intriguer tant l’univers reste assez riche et dense pour en déchiffrer une partie. Malheureusement, le résultat s’avère assez décevant.

Par exemple, la mise en scène de Kenji Kamiyama n’arrive que trop rarement à capter l’ampleur de son récit, la faute à une animation perfectible. La direction visuelle s’avère en cohérence avec l’univers mais ne se distingue pas réellement, limitant son identité alors même qu’il y avait matière à faire. Le récit même tombe dans un classicisme qui finit par se retourner contre le long-métrage, ses étapes assez prévisibles ne parvenant pas à faire vivre de manière cohérente ses protagonistes. L’angle du chapitre historique ayant en partie disparu aurait pu permettre un peu plus de liberté mais ce n’est que trop rarement qu’on ressent un certain souffle, au-delà d’enjeux politiquement et émotionnellement intéressants à sa base mais tournant à vide.

Cette « Guerre des Rohirrim » nous laisse alors avec un goût de trop peu tant le potentiel présent n’est que rarement accompli. Les fans pourront se plonger dans les nombreux suppléments présents dans cette sortie physique et devraient apprécier le long-métrage pour ce qu’il enrichit historiquement en dévoilant un pan à peine abordé dans la mythologie de Tolkien, mais le public lambda risque d’être mis de côté par un titre se limitant trop à sa licence pour trouver son propre souffle, comme une épée émoussée qui manque de tranchant pour marquer durablement.

Résumé : Ce nouveau chapitre, situé 183 ans avant la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, explore l’histoire de la Maison de Helm Poing-de-Marteau, roi de Rohan. Face à l’attaque soudaine de Wulf, un seigneur vengeur et cruel, Helm et son peuple se barricadent dans la forteresse de Hornburg, rebaptisée Gouffre de Helm. Dans cette lutte désespérée, Héra, la fille de Helm, doit rassembler le courage nécessaire pour diriger la résistance contre un ennemi déterminé à détruire son peuple.