Critique : Notre regard envers la vie animale est souvent biaisé par de nombreux à priori. On pense à l’anthropomorphisme qu’on leur adresse à force de vouloir trouver chez eux le même sens que dans nos existences. Mais encore plus loin, on retrouve également diverses histoires et autres points de repères qu’on a fini par perpétuer à travers les années. On a beau connaître de nouvelles choses sur les espèces qui nous entourent, certains mensonges restent tenaces et c’est là que Lucy Cooke arrive avec ce très amusant « Vie (très) secrète des manchots », disponible chez Albin Michel.
Avec un style qui n’hésite pas à offrir un humour piquant, l’autrice revient sur différentes espèces animales pour mieux déconstruire les clichés qu’on leur accroche inlassablement. Lire des faits sur la vie sexuelle des paresseux ou le développement social de manchots libérés enrichit pleinement nos connaissances tout en évitant une certaine lourdeur qui peut paraître rebutante. C’est même tout le contraire qui se fait ici tant la plume est rafraîchissante et riche à la fois, permettant de mieux interroger nos propres biais de perception des animaux pour mieux en découvrir des richesses réelles.
« La vie (très) secrète des manchots » trouve alors un bon équilibre dans son style et réussit à nous passionner dans son approche thématique assez drôle mais surtout aussi intéressante. En reprenant les connaissances les plus récentes et appuyées par la science, Lucy Cooke dévoile des animaux pas si paresseux ou socialement renfermés que ça tout en interrogeant la manière dont se transmettent des idées reçues. Que vous soyez fasciné par les animaux ou non, cet ouvrage reste clairement recommandable en se faisant le miroir de ce que nous projetons nous-même chez l’autre, ici des esprits que l’on ne peut pleinement appréhender mais qu’on diminue constamment à force de les voir avec un certain dédain bien humain…
Résumé : Depuis l’Antiquité et Aristote, confortés des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort des qualités ou des défauts humains aux animaux – et ce, malgré les progrès de la science et des technologies. Avec son humour très british, Lucy Cooke, explore cette volonté d’identification et donne à voir une réalité bien différente de ce que l’imaginaire collectif a produit comme approximations et contre-vérités au sujet de nos amies les bêtes.
Du manchot pervers au panda diplomate, en passant par la hyène féministe : la célèbre zoologiste anglaise nous présente six histoires aussi cocasses qu’édifiantes, qui dissèquent les plus grands mythes animaliers et font voler en éclats nos idées préconçues.