Critique : Qu’on aime ou non l’univers, qu’on soit fan de jeux vidéo ou qu’on n’ait jamais touché à une manette de sa vie, personne n’a pu passer à côté du phénomène « Minecraft ».  Il faut dire que la promotion a appuyé ce succès public qui aura ramené jeunes et moins jeunes dans les salles. Mais qu’en est-il de la qualité propre de ce blockbuster familial ? La réponse sera sans doute plus négative tant on n’a pas accroché de notre côté à ce film malgré notre envie de découvrir plus de l’univers.

Il faut dire que le côté très mécanique du long-métrage se ressent rapidement, malgré les envies de dissimuler le ton trop attendu par une énergie de façade assez vite fatigante. On admet s’être senti rapidement vieux devant les enchaînements du récit, le jeu d’acteurs très crispé (et même crispant) ainsi qu’une réalisation très factice. Il est dommageable que le côté numérique prenne le dessus sur une direction artistique transposant au mieux le côté cubique de Minecraft tant on sent une envie de partager l’amour de la licence avec des néophytes tout en adressant de multiples clins d’œil aux connaisseurs de l’univers.

On souhaite alors sincèrement beaucoup de plaisir aux gens qui vont rattraper « Minecraft » avec sa sortie en édition physique. De notre côté, on avouera sans mal rester sur le côté de la route, n’ayant jamais été réellement transporté dans le film malgré la tentative de celui-ci de nous agiter dans tous les sens pour mieux nous convaincre. Voilà donc un divertissement qui devrait mieux convenir aux jeunes enfants (à qui on recommanderait d’autres titres) et aux fans, surtout au vu des suppléments présents sur les disques.

Résumé : Bienvenue dans l’univers de Minecraft où la créativité est essentielle à la survie ! Quatre outsiders – Garrett, Henry, Natalie et Dawn – sont soudainement projetés à travers un mystérieux portail menant à La Surface – un incroyable monde cubique qui prospère grâce à l’imagination. Pour rentrer chez eux, il leur faudra maîtriser ce monde (et le protéger de créatures maléfiques comme les Piglins et les Zombies), tout en s’engageant dans une quête fantastique aux côtés de Steve, expert fabricateur. Cette aventure les poussera à être audacieux et à développer leur créativité. Autant de facultés dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde réel.