Critique : Attention aux personnes distraites comme l’auteur de ces lignes : « Dans les brumes du Texas » est le troisième tome d’une série mettant en avant les personnages de Delpha Wade et Tom Phelan. Cela explique donc l’absence de présentation des protagonistes et autres points narratifs, ce qui n’est donc pas la faute de l’ouvrage de Lisa Sandlin mais mérite d’être souligné pour éviter de reproduire la même erreur que nous, ce qui n’empêche pas d’apprécier le récit d’investigation qui nous est proposé ici par sa façon de dépeindre une atmosphère américaine pesante et étrangement réminiscente.

Ainsi, si l’on sait que les histoires d’enquête relèvent autant d’un mystère narratif que du monde dans lequel se déroule le récit, Lisa Sandlin dépeint un pays largement divisé avec des fils narratifs visibles mais assez solides pour maintenir un certain intérêt tout du long. Il faut dire que son duo principal ne manque pas de bagout et parvient justement à renvoyer des facettes sociales peu reluisantes qui densifient assez bien l’ouvrage. Dommage que l’approche inégale du rythme accentue une lecture qui peut mettre de côté, essentiellement par sa façon de traiter ses ramifications en tous genres.

Cela donne néanmoins envie de rattraper les écrits précédents de Lisa Sandlin car l’atmosphère appuyée par sa prose constitue une évidente réussite dans ce roman. « Dans les brumes du Texas » suinte ainsi à travers les pages, avec une envie de se laisser un peu mieux approcher par le récit et d’en dévoiler un pays dont le passé pas si lointain rappelle les scissions qui germent depuis des générations au sein de ses racines.

Résumé : Alors que l’hiver 1973 tombe sur le Texas, que les États-Unis s’enlisent au Vietnam, que l’affaire du Watergate est sur toutes les lèvres, le duo de privés Delpha Wade et Tom Phelan accepte deux affaires a priori sans lien.

C’est d’abord une ex-taularde qui réclame l’aide de Delpha car elle est convaincue que sa jumelle se fait empoisonner à petites doses à la prison pour femmes de Gatesville. Un lieu que la jeune enquêtrice connaît bien, elle aussi…

Puis c’est un joueur de base-ball qui cherche à savoir où a été enterrée sa fiancée, décédée il y a peu, et dont la mort avait déjà été annoncée quelques années auparavant.

Plongés dans le tréfonds du bayou, les deux détectives se retrouvent au cœur de deux enquêtes périlleuses, aux ramifications bien plus larges et dangereuses qu’elles n’y paraissent.