Critique : La personnalité de Rebecca Zlotowski et sa manière de traiter ses récits a de quoi nous attirer constamment, d’où notre curiosité avec cette nouvelle sortie, surfant sur des contours plus thrilleresques. Ainsi, « Vie privée » rappelle très vite le cinéma de Brian De Palma, notamment par une séquence de rêve et sa façon de traiter son héroïne dans une piste pas nécessairement facile, voire quasiment grotesque avec un humour qui fonctionne assez bien. Avoir pris Jodie Foster dans le rôle principal apporte déjà une certaine dynamique de jeu intéressante, permettant de varier les palettes face au reste d’un casting prestigieux (Daniel Auteuil, Matthieu Amalric, Vincent Lacoste, Virginie Efira ou encore Luana Bajrami).
Ainsi, l’enquête permet surtout de raconter une certaine banalité du quotidien et une envie de s’y confronter, Lilian Steiner étant déconsidérée aussi bien par ses clients que ses proches. Ce sont surtout les illusions brisées qui hantent le récit, regrets multiples qui font rebondir les personnages avec un amusement total, que ce soit dans l’écriture ou l’interprétation. La caméra de Zlotowki va dans cette même énergie, cette légèreté accentuée par sa photographie de qualité tout en diminuant par moments les points de récit. En ce sens, la façon de traiter l’investigation aurait peut-être mérité plus de recadrages afin de mieux surprendre mais c’est plutôt par ce qu’elle évoque en parallèle qu’elle trouve un véritable intérêt.

« Vie privée » se fait quasi vaudevillesque, ses tonalités se répondant parfois de manière peu équilibrée mais avec un amusement si communicatif qu’on en apprécie son visionnage. Rebecca Zlotowski continue d’appuyer la fascination que l’on éprouve pour son cinéma tout en illuminant constamment Jodie Foster dans une intrigue construite pour elle. On espère alors que le public saura trouver autant de plaisir que nous devant ce faux petit film et cette vraie comédie d’enquête où se dessinent temps qui passe et regrets proches.
Résumé : Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
