Critique : Il suffit juste de mentionner le nom de Takashi Miike pour que les fans de genre se fassent une image du film à venir. Ainsi, le metteur en scène japonais a su installer une certaine personnalité graphique, notamment dans sa gestion de la violence. C’est quelque chose qui ne peut être que confirmé avec ce « Graine de Yakuza », proposé par Carlotta pour la première fois en Blu-Ray avec une restauration 4K des plus soignées. Il faut bien admettre que la base du récit avait de quoi offrir un divertissement extravagant visuellement et violent dans ses mises à mort.

Ainsi, après avoir filmé un assassinat comme une tragédie biblique, le récit démarre tambour battant et parvient à cumuler les meurtres avec une originalité qui ne peut que surprendre (comme cette fléchette expulsée lors d’un spectacle érotique). Miike ne se refuse rien dans son esthétique et sait comment conférer une énergie forte à sa narration, transformant les 99 minutes du long-métrage en un long ride sans ennui qui part dans un chaos faussement incontrôlé. C’est justement cette inventivité et cet entrain de tout instant qui permettent au film d’avoir ce bouillonnement transgressif d’une jeunesse qui répond à la brutalité des générations d’avant par une autre violence, dans une réponse d’adolescents envers des adultes qui ne peut que résulter dans un conflit graphique. La confrontation face au père renvoie alors à la tragédie de début mais en conservant cette même dynamique furieuse qui donne au titre ses lettres de cachet.

En effet, comment ne pas prendre un pied furieux devant ce « Graine de Yakuza » ? En parvenant à gérer un budget limité pour offrir un spectacle aussi violent que nourri par ses enjeux générationnels, Takashi Miike propose du divertissement sanglant mais surtout chargé en colère, jusqu’à faire exploser ses cadres. En tout cas, c’est une œuvre qui ne prend quasiment pas de rides malgré ses 30 ans et qui a de quoi servir de belle porte d’entrée à l’un des réalisateurs contemporains les plus uniques en son genre !

Résumé : Un chef yakuza tue de ses propres mains son fils aîné afin d’apaiser les tensions existant entre les différents clans. Caché derrière la porte, le cadet est témoin de la scène. Dix ans plus tard, désormais lycéen à l’allure de garçon modèle, Riki Fudoh décide de venger son frère. Composée d’adolescentes et d’enfants sanguinaires, sa bande impitoyable va éliminer un à un les chefs des clans yakuzas du Kyushu…