Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler d’un de mes films préférés, normal puisque c’est un film de Tarantino : Jackie Brown !
Jackie Brown est une « adaptation » du livre Punch créole d’Elmore Leonard.
Les films de Tarantino sont tous aussi bons les uns que les autres, Pulp en premier bien-sûr , mais Jackie se diffère vraiment par rapport aux autres :
L’histoire de Jackie est la suivante :
Jackie Brown, hôtesse de l’air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l’argent liquide pour le compte d’un trafiquant d’armes, Ordell Robbie.
Un jour, un agent fédéral et un policier de Los Angeles la cueillent à l’aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d’un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars.
Mais il lui faudra compter avec les complices d’Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.
L’hommage aux films de la blaxploitation :
Tous ceux qui prétendent connaitre un minimum Quentin Tarantino doivent savoir que chaque film de Tarantino rend hommage à un genre, une catégorie de films. C’est ainsi que Deathproof rend hommage aux films Grindhouse; Kill Bill rend hommage à Bruce Lee; Pulp Fiction rend hommage aux magazines Pulp ; Reservoir Dogs rend hommage aux films de gangster et Django rend hommage aux western spaghetti ! Jackie Brown rend hommage aux films de la blaxploitation.
La blaxploitation est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l’image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir.
L’hommage est clairement exposé dans ce film. Tarantino met ici en premier rôle deux acteurs noirs : Pam Grier et Samuel L. Jackson.
Tarantino met particulièrement en valeur Pam Grier, qui signe son meilleur rôle au cinéma pour ma part. Il la présente en tant que femme forte, courageuse, une vraie gangster.
Les acteurs :
Comme dans tous les films de Tarantino, le casting est impressionnant et très bon ! Samuel L. Jackson dans son rôle de gangster macho, Robert De Niro dans le rôle d’un ancien braqueur de banques minable toujours à moitié endormi/défoncé.
Bridget Fonda dans un rôle de femme enfant sexy et allumeuse, Robert Forster dans le rôle du préteur sur gages gentil et amoureux et même Michael Keaton !
Un film d’amour :
Le film est souvent mal perçu par le public. Les mécontents y voient un film de gangster lent et plat mais cette impression est dû à une mauvaise appréciation du film. Ce film n’est pas vraiment un film de gangsters, c’est un film d’amour ! Alors attention à ne pas prendre l’expression film d’amour au pied de la lettre, on parle quand même de Tarantino ! Mais le film nous montre une véritable romance entre Max Cherry et Jackie.
Le film réserve tout de même sa dose d’action et de répliques cultes :
Un mec qui devait lui en vouloir a abattu Beaumont d’une balle dans le citron. Oooh non, c’est chié ça, putain t’as vu ça rime : a abattu Beaumont, d’une balle dans le citron.
Ah ! Ça alors, c’est sur. Ça se voit.
Mélanie : Tu veux baiser ?
Louis Gara : Ouais.
Ce troisième film de Tarantino est indéniablement bavard mais ô combien jouissif tant les dialogues sont savoureux.
La bande son du film :
Tarantino nous livre ici ce qui est, pour moi, la meilleure bande son d’un de ses films. Les artistes et les musiques Soul des années 80 collent parfaitement à l’ambiance du film.
Le film ressemble à son générique: son héroïne est immobile sur un tapis roulant d’aéroport. Puis elle marche, pour accélérer le pas et finalement courir afin de ne pas être en retard. Le suspense monte crescendo et nous montre alors des scènes très impressionnantes et rapides comme celle-ci :
J’en ai maintenant terminé avec ce film ! Le prochain article portera également sur un film concernant Tarantino : Une Nuit En Enfer !
Bonne journée à tous sur Culturaddict !