Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler de science-fiction ! Le film dont je vais vous parler aujourd’hui est un monument qui a marqué le monde du cinéma : Terminator !
Terminator est parmi mes films préférés bien que je préfère le deuxième comme 90 % des gens.
L’Histoire de Terminator est la suivante :
En 2029, une guerre apocalyptique oppose ce qui reste de l’humanité, décimée par un holocauste nucléaire, aux machines douées d’intelligence artificielle. Deux êtres de cette époque sont envoyés dans le passé, en 1984, à Los Angeles.
L’un est un robot Terminator, un assassin cybernétique programmé pour tuer une certaine Sarah Connor
L’autre est Kyle Reese, un résistant humain envoyé par John Connor (le fils que Sarah doit mettre au monde dans un futur proche) afin de protéger sa mère.
Les troupes de Connor étant sur le point de triompher en 2029, les machines envoient dans le passé (1984) un Terminator afin de tuer sa mère, et ainsi empêcher la naissance de John Connor, « effaçant » de manière rétroactive son existence et ses actes.
Après une course-poursuite haletante avec le Terminator, Kyle et Sarah s’enfuient en voiture et se mettent à l’abri dans un parking souterrain. C’est alors que Reese lui explique que, dans le futur d’où il vient, un système informatique doté d’une d’intelligence artificielle (« le réseau des ordinateurs de défense ») fait la guerre à l’humanité, visant à éradiquer la race humaine, afin d’assurer la suprématie des machines (« …pour montrer leur science, une nouvelle forme d’Intelligence, qui ne pouvait tolérer l’existence d’une décision humaine. Et notre sort a été scellé en une micro-seconde : extermination ! »). Il lui explique que le Terminator est une créature robotisée, un cyborg doté d’un « endosquelette de métal mu par des microprocesseurs », recouvert d’une couche de tissu charnel humain, et que son but est de la tuer.
Reese lui apprend aussi que John Connor, le fils que Sarah doit mettre au monde bientôt, ralliera dans le futur les survivants de la guerre nucléaire et dirigera la résistance contre les machines. Après quelques instants d’incertitude, où Sarah doute de la véracité des propos de Kyle, celle-ci accepte de le suivre.
Peu après, Kyle et Sarah sont à nouveau pris en chasse par le Terminator, qui est maintenant au volant d’une voiture de police volée. Nouvelle course-poursuite avec échanges de coups de feu, qui se termine avec les deux voitures accidentées sur une portion d’autoroute. La police, arrivée sur les lieux, arrête Connor et Reese ; le Terminator, dont la voiture avait heurté un mur, réussit à s’enfuir sans laisser de traces. Au commissariat, le lieutenant Traxler et le détective Vukovich prennent en charge Sarah et l’informent du meurtre de son amie Ginger et de son petit ami Matt (tués par le Terminator chez elle pendant qu’elle était sortie en ville). Kyle est interrogé ; un psychologue, le docteur Silberman, écoute son histoire futuriste avec intérêt, mais conclut qu’il est fou.
Restant dormir au commissariat pour la nuit.
Sarah est brutalement réveillée : le Terminator, ayant retrouvé sa trace, attaque le commissariat et massacre la trentaine de policiers qui s’y trouve.
Sarah et Reese s’échappent à nouveau de justesse et, après avoir abandonné leur voiture, se réfugient sous un pont proche de la route pendant la nuit, et le lendemain partent se cacher dans un motel. Là, Reese avoue à Sarah les sentiments qui lui ont fait se porter volontaire pour cette mission de protection à travers le temps, et les deux fugitifs s’unissent, ce qui laisse supposer que Kyle Reese serait le père de John Connor.
Cependant, le Terminator parvient à retrouver leurs traces en se faisant passer au téléphone pour la mère de Sarah (qu’il vient de tuer chez elle peu avant) et arrive rapidement sur les lieux. Prévenus in extremis de son arrivée par l’aboiement du chien de l’hôtel, Kyle et Sarah s’enfuient dans un pick-up volé, immédiatement poursuivis par le Terminator à moto. Reese tente alors de le semer en lui lançant des bâtons de dynamite qu’il a confectionné à l’hôtel (des bombes tuyaux ou pipe bombs).
Malheureusement, l’un des explosifs éclate non loin de Kyle, le blessant sérieusement. Sarah, qui a pris les commandes du pick-up, réussi à heurter le Terminator avec la voiture, mais, ce faisant, elle perd le contrôle du véhicule et fait une embardée, retournant la voiture.
Touché à la jambe, le Terminator prend alors le contrôle d’un camion-citerne et fonce sur la voiture des deux fuyards. Kyle s’extrait du véhicule, aidé par Sarah, et parvient à faire exploser un peu plus loin le camion-citerne avec un bâton de dynamite.
Alors que Kyle et Sarah croient avoir enfin vaincu la machine, le Terminator surgit des flammes du camion détruit, son corps carbonisé laissant place à son endosquelette mécanique, maintenant parfaitement visible.
Les fugitifs s’enfuient de nouveau et trouvent refuge dans une usine qui se trouve non loin de là, poursuivis par le Terminator endommagé à la jambe (il claudique), mais toujours fonctionnel. Acculés, Reese affronte alors la machine, mais celle-ci le frappe mortellement. Dans un ultime acte de bravoure, Reese fait exploser un bâton de dynamite en le glissant dans la cage thoracique de métal du Terminator, qui explose en mille morceaux, tuant Kyle sur le coup et blessant Sarah à la cuisse. L’explosion emporte les jambes du Terminator, ainsi qu’une partie de son abdomen et un bras. Alors que Sarah est penchée, en pleurs, sur le cadavre de Kyle, le Terminator, toujours fonctionnel bien que fortement endommagé, tente de l’agripper.
Sarah s’enfuit en rampant, poursuivie par la machine. Affaiblie par sa blessure, Sarah parvient à ramper à l’extrémité d’un tunnel formé par une presse hydraulique, et, refermant la grille de sécurité, elle réussit finalement à broyer ce qu’il reste du Terminator alors que celui-ci tente de l’attraper à travers la grille.
Le film se termine sur la scène où Sarah, maintenant enceinte de plusieurs mois, roule au volant d’une jeep sur les routes du Mexique. Elle enregistre une cassette audio et s’adresse à son fils, John, lui racontant tout ce qui s’est passé, tout en se demandant si elle doit lui révéler l’identité de son père, Kyle. Arrivée à une station-service pour faire le plein d’essence, un jeune garçon mexicain la prend en photo et lui vend le cliché : il s’agit de la photo que John Connor donnera à Reese dans le futur pour reconnaître Sarah. Le garçonnet la prévient alors qu’une « tempête arrive » (« Viene una tormenta ! »), ce à quoi elle répond, l’air triste, « Je sais… », avant de se diriger vers celle-ci au volant de sa voiture.
La révolution :
Terminator révolutionne totalement le cinéma de science fiction, à l’époque, la manière de représenter les robots était surtout méliorative avec des Robocop et Star Wars, loin de la dénonciation de Terminator ou encore Matrix ! Il était assez rare de montrer des robots au cinéma, la science fiction étant un sous genre a l’époque ! Le film a permis à son réalisateur James Cameron de se faire connaitre et de devenir la star que nous connaissons aujourd’hui. Il fait désormais parti du trio incontournable : Lucas-Cameron-Spielberg !
La performance de Schwarzenegger :
Dans toute la saga, le personnage du T800 est interprété par Arnold Schwarzenegger . Schwarzy est ici dans son meilleur rôle et livre une superbe interprétation du robot ! Le Terminator n’a aucune émotion et c’est ce que nous montre cet acteur au visage inexpressif au possible et aux mouvements « mécaniques ». Il porte littéralement tout le film et c’est son personnage qui prend tout l’intérêt du spectateur. L’évolution de la perception du personnage est intéressante dans la saga; le fait que le T800 devienne gentil plus tard sans que Schwarzy ne change son jeu est exceptionnel !
Un projet impossible :
James Cameron, après le tournage de Piranha 2, a soudain une idée de génie qui lui vint en rêve: un robot émergeant d’une mer de flammes. Rapidement, il se lance dans l’écriture du scénario, qu’il écrit d’une traite. Tout y est dès le début: le T-800, Sarah Connor, Skynet … Mais, faute de moyens, l’action se déroulera dans les années 1980, et non dans le futur.
Son court-métrageXenogenesis faisait déja penser aux robots…
Dans les premières versions du scénario, deux Terminators étaient envoyés dans le passé: le premier était le T-800, le second un cyborg composé de métal liquide. Celui-ci disparaîtra au fil des réécritures, mais réapparaîtra dans Terminator 2 pour notre plus grand plaisir.
Cameron part à la recherche d’un financement. Grâce à un réseau de connaissances, il réussit à entrer en contact avec le studio Orion Pictures, qui accepte de distribuer le film. La productrice Gale Anne Hurd décide alors de le financer pour 6,5 millions de dollars.
James Cameron propose l’acteur Lance Henricksen pour jouer le Terminator. Mais le président d’Orion préfère confier ce rôle à O.J. Simpson, et celui de Kyle Reese à Arnold Schwarzenegger. Lorsqu’il rencontre le bodybuilder, il comprend qu’il tient son T-800.
Terminator rencontre un succès retentissant, en France comme ailleurs. Dans la foulée, la Fox engage James Cameron pour réaliser la suite très attendue d’Alien qui propulsera le réalisateur !
Le film tout comme Alien correspond à un film d’horreur à ambiance… Le Terminator fait peur et l’on s’inquiète pour la jeune Sarah Connor. Cameron pose ici les mêmes bases que Christine de Carpenter : le méchant ne peut être tué car il n’est pas vivant, cela marche parfaitement dans le film !
La musique :
La musique de Terminator est parmi les musiques les plus mythiques de l’histoire du cinéma. Elle marque la tension, le suspense et me provoque des frissons au moment du « refrain » ou l’on regagne un peu d’espoir :
Les répliques :
Le film étant devenu un emblème de la pop culture, plusieurs répliques du film sont encrées dans notre quotidien :
Les scènes :
Chaque scène de ce film est extraordinaire mais je vous ai fais une petite compilation des meilleurs moments de Terminator :
Les effets spéciaux étant une révolution pour l’époque, le film n’a pas trop vieilli et reste indémodable ! Cameron réussit d’ailleurs à faire une suite encore meilleure que l’original grâce entre autres à un budget plus important !
Je pense en avoir fini avec ce classique de la science fiction ! Je vous mets en lien la vidéo de toutes les scènes coupées si vous ne l’avez pas vue et je vous conseille de revoir le film ! Terminator est un film culte, une œuvre sombre et violente qui marquera toute une génération de cinéphiles grâce à son scénario imparable sur le voyage dans le temps, un futur apocalyptique et une traque sans merci par le redoutable T-800.
Bonne journée à tous sur Culturaddict !