Bonjour à tous !

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler d’un de mes gros coups de coeur ciné récents : Boyz N The Hood !

Avant de commencer, si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille grandement de le regarder !

Je vais tout d’abord commencer par vous raconter l’histoire de Boyz N The Hood puis passer à son analyse. L’histoire de Boyz N The Hood est la suivante. 

Dans le Los Angeles de 1984, un jeune homme du South Central, Tre souhaite continuer ses études. Cependant, l’environnement violent dans lequel il habite va en décider autrement. Ses parents sont divorcés. Tre se fait renvoyer trois jours pour une bagarre. Sa mère décide de l’envoyer chez son père à South Central.

boyznthehood8

Là, il retrouve Darin et Ricky, deux frères qui habitent la maison d’en face. Le voilà arrivé dans un environnement très sombre et violent.

boyznthood_099pyxurz

Son père, incarné par Laurence Fishburne est présent pour lui et l’éduque pour qu’il devienne un Homme, valeur très importante dans la société Noire américaine. Il suivra l’enseignement de son père même s’il est confronté au racisme des policiers, à la pauvreté, à la prolifération des armes, à la violence des bandes et au trafic de drogues.

En 1991, Darin vend de la cocaïne, Ricky obtient une bourse pour aller à l’université de Californie du Sud, et Tre essaye de faire changer d’avis Brandi sa petite amie qui refuse d’avoir des relations sexuelles avant le mariage. Un soir, les trois amis ont une altercation avec un autre gang, ce qui les desservira plus tard…

boyznthehood-tt-width-604-height-403-crop-0-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0
boyz-n-the-hood-1-620x300

Plus tard, Ricky se fait tuer à coups de fusil par l’autre gang. Cherchant à se venger, Darin et Tre partent à leur recherche. Au bout d’un moment, Tre préfère arrêter la recherche, se rappelant de son père et des valeurs positives qu’il incarne. Darin continue, et trouve trois membres, qui se font alors tuer.

boyznthood_213pyxurz

Finalement, Darin se fait assassiner deux semaines plus tard, Tre est admis à Morehouse College, et part pour Atlanta avec Brandi, qui intègre le Spelman College pour jeunes filles noires.


Analyse :

Boyz N The Hood est un film qui m’a beaucoup touché, de part ses messages positifs, sa musique et l’objectif moral qu’il suit. Le film est rythmé par les bons conseils de Laurence Fishburne envers son fils. Leur relation est très belle. Le père et lui sont comme des amis et chacun se confie à l’autre dans une relation de transparence et d’honnêteté, l’honnêteté qui est l’une des valeurs que Tre va apprendre auprès de lui. Cependant le film montre aussi très clairement la violence de ces quartiers noirs américains, où les meurtres sont monnaie courante. C’est de ce monde effrayant que le père de Tre veut le proteger. La plupart des amis de Tre sont dealers, tueurs, gangsters mais lui souhaite un vrai avenir dans ce pays où tout est possible, sauf pour un noir.

images

Le film traite beaucoup du racisme et de la xénophobie. Mais pas seulement des blancs envers les noirs mais aussi des noirs envers leurs frères de couleur ! Les gangs adverses font énormément de victimes dans le quartier et rares sont les honnêtes gens ! C’est pourtant dans cet environnement instable que le jeune Tre va évoluer. Il y trouvera pourtant de belles personnes comme Ricky, désireux de devenir professionnel de football et sa petite amie Brandi, très attachée aux valeurs catholiques. Le film rend hommage à toute une société des Etats Unis, souvent critiquée et méprisée. Le film aide à montrer le vrai visage de cette catégorie de personne rejetée.


La musique :

La musique de ce film est tout bonnement formidable ! Elle correspond à mon style préféré : un mélange de Soul et de Rap Gangsta des années 70-80-90. La musique créée un contexte et renforce les messages du film. Entre Quincy Jones et Ice Cube, le film ravira les puriste de musique !

http://www.deezer.com/album/1695028

Le Casting :

Le casting est celui d’un veritable film noir américain ! Son réalisateur John Singleton est lui même noir et est connu pour des films comme 2Fast 2Furious ou Shaft, pilliers de la blaxploitation ! Comme quoi le thème abordé dans Boyz N The Hood est très commun à la filmographie de son réalisateur.

220px-shaftposter

Le casting est excellent et est composé à 99% de noirs, avec des acteurs comme Laurence Fishburne (Matrix, Apocalypse Now), le chanteur Ice Cube ou encore Cuba Gooding Jr., le réalisateur réussit à produire un film impactant par son visuel et par sa morale.

tumblr_kvlx1bdril1qatq7bo1_500

La morale :

Le film énonce dès le début, certaines règles par le père de Tre :

Le moralisateur du film est Laurence Fishburne, il joue le rôle du sage et montre l’exemple à suivre.

L’une des scènes qui m’a le plus fait réfléchir est celle ou le personnage lance un speech très intéressant et lourd de sens :

Le personnage est bon et la fin du film nous montre que finalement, le combat de cet homme est vain puisque ses « frères » ne cesseront de se tuer entre eux.

La mort de Ricky est le passage le plus émouvant du film. Ricky voulait devenir quelqu’un dans ce monde, il voulait quitter cet univers violent et il le pouvait. Il sera tué par le gang au moment de toucher son rêve. Et ce passage est d’autant plus triste par la réaction de la bande de Ricky, le sang appelle le sang alors il sera vengé. Tre lui a fini par comprendre que la vengeance n’est pas une bonne chose et que c’est elle qui entretient le crime de South Central. Le message de fin nous rassure. Tre va vivre une belle vie avec sa copine Brandi et c’est pour cela que son père s’est battu !


Menace To Society :

J’ai trouvé interessant ici de faire un parralèle avec ce film de Allen Hughes et Albert Hughes sorti en 1993. Le film traite de la même chose que Boyz N The Hood. Je vous en fais un bref résumé :

L’histoire se passe un an après les émeutes du quartier afro-américain de Watts, en 1992. Caine et son ami O-Dog, deux jeunes Afro-américains, entrent dans une épicerie au coin d’une rue, tenue par des Coréens, pour y acheter de la bière.

19417240_20130916175815273

La commerçante coréenne et son mari les observent de manière suspicieuse car O-Dog commence à boire la bière avant de l’avoir payée. O-Dog reproche violemment au couple d’être si méfiant uniquement parce qu’ils sont deux noirs dans leur magasin. Caine et O-Dog paient leurs boissons et s’apprêtent à quitter les lieux, tout en étant agressifs, lorsque le commerçant lance à l’attention de O-Dog un « Je plains ta mère ». Le jeune homme devient fou et l’abat avec son arme à feu. Puis il se rue sur la femme, lui extirpe la cassette de vidéo surveillance et l’abat à son tour avant de faire main basse sur la caisse du magasin. Caine, tétanisé par la scène, s’enfuit mais il est désormais complice d’un double meurtre et de vol à main armée… C’est le début de la lente et inexorable chute du jeune homme.

Le film est très intéressant à voir car le personnage de Caine n’est ni plus ni moins que le personnage de Tre ! Ce film nous montre ce que Tre serait devenu si il n’avait pas eu son père : un délinquant, un dealer ou un tueur. Le message du film est ici cependant plus fataliste dans la mesure où l’on trouve normal que Caine soit devenu comme ça. Par son père principalement, incarnée par le grand Samuel L.Jackson, ou par ses fréquentation de la rue.

Le film est également très bon mais je préfére néamoins Boyz N The Hood, pour la beauté de ses messages et son esthétisme. Cependant les deux films sont si liés que le visionnages des deux d’affilée fait apparaitre  beaucoup de similitudes! Une autre vison d’une communauté, interessant à voir !  Il est rythmé également par la musqiue du grand Quincy Jones !

J’en ai maintenant terminé avec ce film fantastique que je me sentais obligé d’évoquer ! Je vous conseille du fond du coeur de regarder Boyz N The Hood et Menace To Society par la même occasion !

Bonne Journée à tous sur Culturaddict !