Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler d’un film que j’ai découvert que très récemment et qui m’a apporté une nouvelle vision d’un de mes réalisateurs préférés : John Carpenter.
Vampires est sorti en 1998 et c’est le 19 ème film de Carpenter. Le « maître de l’horreur » souhaite ici rendre hommage à plusieurs genres cinématographiques et fait également une parabole du cinéma ce qui rend le film légèrement caricatural par moment ce qui le rapproche d’un nanar…
Une parabole du cinéma :
John Carpenter est une figure importante du cinéma. Spécialisé dans le cinéma d’horreur, il est l’instigateur du genre du smasher et le créateur de nombreux films d’horreur et de science fiction reconnus par la communauté cinéphile et le grand public.
Sa patte et sa réalisation sont plutôt reconnaissables et tout ses films semblent appartenir au même univers. De Halloween à The Thing en passant par New York 97 ou Christine, on reconnait toujours la touche Carpenter.
Ce qui démarque Vampires du reste de sa filmographie, c’est le ton comique, voir ridicule complètement assumé que Carpenter place dans le film. Le rendu « nanar » du film est du à l’intention de Carpenter qui souhaite ici faire une parabole du cinéma d’horreur, genre qu’il pratique à merveille depuis le début de sa carrière. Le film nous présente des personnages caricaturaux de films d’horreur : des vampires, des chasseurs de vampires bourrins, des putes décérébrées, des prêtres…
Le film nous fait savoir que l’on se trouve dans une fiction, il nous invite à observer « l’envers du décor » d’un film d’horreur à la sauce Carpenter. Le réalisateur utilise moult procédés pour nous présenter au mieux cette visée, l’utilisation de faux-rythme qui casse les codes du spectateur ainsi que les décors extrêmement simplistes donnent au tout un gout de nanar. Et ce gout de nanar me rappelle un film plutôt similaire dont je vous ai déjà parlé : Une Nuit En Enfer de Robert Rodriguez.
Ce que l’on doit comprendre du film c’est un message pessimiste de Carpenter, il nous dit que le cinéma n’a plus énormément à apporter et que le genre de l’horreur se résume désormais à des tueurs sans but ou à des putes décérébrées. Il parodie ici son propre genre et nous sert un film sans aucun espoir, le film est sombre et cela s’arrête là.
Une volonté de rendre hommage :
La mise en scène de Vampires et ses décors atypiques laissent à penser que Carpenter souhaite rendre hommage au genre du western crépusculaire de Sergio Leone ou de Howard Hawks.
Carpenter travaille donc ses plans dans ce sens, ce qui donne une mise en scène assez sombre et colorée à la fois, teintée d’ombres orangées. Tout comme Assaut, Vampires se veut foncièrement western, et se rapproche d’ailleurs plus du western moderne que du film d’horreur fantastique.
Le Casting :
Le casting du film est plutôt bon avec Mark Boone Junior, Tim Guinee, Maximilian Schell, Daniel Baldwin, Sheryl Lee et le grand James Woods qui trouve parfaitement sa place dans ce film. La présence de James Woods dans un film est toujours quelque chose d’incroyable, cet acteur est l’un des seuls à apporter une ambiance aussi particulière dans un film.
Ses performances d’acteurs oscillent toujours entre la comédie, l’horreur et le morbide total, à l’image de son film formidable avec David Cronenberg : Videodrome, que je vous conseille si vous êtes fan de Cronenberg ou de Woods.
L’ambiance du film :
Malgré son penchant pour le nanardesque, Vampires reste un film de Carpenter et l’on retrouve toujours sa patte dans l’ambiance. La musique est comme toujours celle de Carpenter qui donne un gout d’années 80 inégalable chez un autre réalisateur. La présence de James Woods renforce la visée de Carpenter et tout cela donne un film plutôt agréable aux penchants de défouloir par moment.
Note et avis :
Vampires est un bon film, un peu particulier à appréhender lorsqu’on est un habitué de Carpenter mais qui reste tout de même dans la lignée des classiques de Big John comme Halloween ou The Thing. Le film apporte de beaux moments et possède assez de moments nanardesques pour rentrer dans la catégorie des plaisirs coupables ! Je lui donne la note de 3/5 !
J’en ai maintenant terminé avec ce film de Carpenter, je vous invite à vous plonger dedans si ce n’est pas déjà fait et je vous invite également à voir Une Nuit En Enfer si Vampires vous a plu !
Bonne journée à tous sur Culturaddict !