Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un film de la filmographie de Tim Burton auquel je suis particulièrement attaché en raison de sa mise en scène et de son postulat de base : Ed Wood !

Tout d’abord, il faut savoir que je ne suis pas un grand admirateur de Burton. Même si j’apprécie une grande partie de ses films je trouve son style beaucoup trop répétitif et inchangé depuis trop de temps ! Je trouve qu’Ed Wood est un véritable ovni dans sa filmographie et c’est pour cette raison que je vais traiter de cette oeuvre aujourd’hui !

L’histoire

Ed Wood, un jeune réalisateur très peu apprécié fait la rencontre de son idole de toujours, l’acteur de film d’horreur Bela Lugosi. Cette rencontre est le point de départ de la carrière du jeune homme qui veut à tout prix remettre l’acteur sur le devant de la scène, plusieurs désastres cinématographiques suivront comme Glen Ou Glenda, Bride of the Monster ou encore Plan 9 From Outer Space.

Un Biopic à deux sens

Il faut savoir que le film est un biopic sur la vie de celui qui est qualifié comme le plus mauvais réalisateur de tous les temps : Ed Wood. Ce qui est plutôt intéressant à remarquer, c’est que Burton, comme dans moult de ses films, fait un parallèle avec sa propre vie. Le Biopic passe donc de la vie d’Ed Wood à celle de Burton sans vraiment changer de personnage.

Le film représente un véritable parallèle entre Ed et Tim, la relation d’amitié et d’admiration entre Ed Et Bella est exactement la même que celle de Tim avec un autre grand acteur d’horreur Vincent Price, qui jouera d’ailleurs dans quelques films de Tim Burton tout comme Bella Lugosi avec Ed Wood.

Burton se prenant pour un éternel artiste maudit, et faisant ainsi preuve de mauvaise foi tant son travail est reconnu aujourd’hui, se compare ici au pire réalisateur de tous les temps et nous offre une plongée incroyable dans le cinéma de série B voir Z.

Une mise en scène novatrice :

Ce que je reproche souvent à Burton, c’est la récurrence de ses codes et leur simplicité. Son style est bien défini et il semble ne jamais vouloir s’en séparer, il consiste en plusieurs aspects : le traitement de la mort comique, les spirales et autres tourbillons, les portes de travers, un héros sombre avec des cernes.

Il en est même à utiliser toujours les mêmes acteurs en tête d’affiche avec la récurrence quasi systématique de Johnny Depp dans le rôle titre ! Mais ce qui frappe tout de suite avec Ed Wood, c’est son manque d’aspects « burtonnesques » ! En effet, dans ce métrage sorti en 1994, Burton s’économise dans son style et n’apporte que de très fines touches de ses effets habituels ! Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons, la première étant que le film ne devait pas être réalisé par lui mais par un autre réalisateur, que le film se voulant très réaliste, Burton ne pouvait pas faire trop de fioritures et pour finir que le film n’a pas été tourné avec un storyboard, Burton voulant plus de spontanéité de la part de ses acteurs !

J’ai également oublié de mentionner un des choix les plus importants du film, le noir et blanc, qui donne des images tout simplement magnifiques ! Ce qui est impressionnant à voir dans le film, ce sont tous les codes de mise en scène que Burton reprend à Wood, ainsi, certains plans semblent sortir tout droit d’un film du réalisateur.

Burton sur le tournage du film.

Pour information, avec un budget de 18 millions de dollars, le film coûte plus cher que tous les métrages de Wood réunis !

 

Une ode au cinéma

Tim Burton s’est beaucoup renseigné pour réaliser Ed Wood, le réalisateur incontestablement détesté n’ayant jamais fait l’objet d’un biopic ! Il va alors lire de nombreuses lettres écrites par Ed Wood lui même et il remarqua un optimisme très prononcé dans les écrits de Wood, ce qu’il fit transparaître par la suite dans le film. Pour montrer au mieux cet optimisme, il ne fit pas part des aspects les plus sombres de la vie du réalisateur comme sa transsexualité qui est abordée avec beaucoup d’humour dans le film.

Burton veut un film optimiste, motivant et montrant au mieux la vie du défunt cinéaste… Afin de renforcer ce réalisme, Burton va même jusqu’a faire jouer deux acteurs fétiches de Wood dans l’oeuvre, Conrad Brooks et Gergory Walcott ! Le film, d’un point de vue de cinéphile, est très appréciable à voir tant il rend hommage au cinéma. La manière de montrer les tournages de Wood et les effets spéciaux qu’il utilise nous offre une parfaite plongée dans un univers purement cinématographique.

Une ambiance contrastée

Je trouve l’ambiance du film toute particulière, en effet, le ton optimiste donné par Burton se fait ressentir dès le début du métrage, ce qui donne un résultat assez naïf et bon enfant.

Cependant, lorsque des scènes plus choquantes arrivent, on ressent de la gêne et du dégoût, sensations auxquelles le film ne nous a absolument pas préparé, je pense notamment aux scènes de drogue de Bela Lugosi. Tout le film baigne dans ce mélange de naïveté et de trouble qui rappelle d’ailleurs totalement la mise en scène habituelle du réalisateur avec la mort comique, un oxymore dont Burton se fait maître.

Un casting excellent

L’équipe du film est vraiment très bonne, le réalisme est poussé à l’extrême par les acteurs et certains d’entres eux ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs homologues. La direction de Burton, sans storyboard je le rappelle, offre un jeu d’acteur plutôt spontané et loufoque ce qui colle à la perfection avec l’univers d’Ed Wood !

Ed Wood dans la voiture avec les autres acteurs.

Nous pouvons retrouver dans ce métrage Johnny Depp, éternelle marque de fabrique de Burton, ainsi que Bill Murray qui joue un travesti très drôle, Martin Landau qui interprète le vénérable Bela Lugosi, Sarah Jessica Parker ainsi que Patricia Arquette !

Avis et Note

Le film m’a énormément plu, son message et sa plongée au cœur d’un cinéma très particulier m’a entièrement conquis, c’est pour moi le meilleur film de Tim Burton et je vous invite grandement à le regarder ! Et pour les plus courageux, je vous invite à regarder un petit bout de la filmographie d’Ed Wood, qui vaut le détour ! Je donne donc la note de 4.5/5 à Ed Wood !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !