Après un épisode 2 rentré directement dans les annales de Game of Thrones, l’épisode 3 de la saison 6 ne pouvait que marquer le pas. Comment garder un tel rythme aussi fou tout une série durant avec cette avalanche de péripéties et d’évènements marquants? Impossible sans en rajouter toujours plus au rythme de lasser le spectateur pourtant avide de rebondissements. Les producteurs ont donc préféré les parlotes et quelques légères avancées plus que d’en rajouter trop, tout de suite.
Le meurtre du père par Ramsey Bolton, la libération des dragons enchainés par Tyrion Lannister et surtout la résurrection de Jon Snow, l’épisode 2 était un festival. Un plaisir des yeux avec son avalanche de Oooooh et de Aaaaah. L’épisode va marquer l’histoire de la série tout autant que ceux du banquet sanglant, de la mer enflammée ou du brisage de boite crânienne. On savait Ramsey capable des pires atrocités mais il se déchaine, confirmant sa réputation d’e….. en chef de la série. Il se débarrasse de son père et d’un héritier gênant de la pire des manières… Sans être un grand fan de ce personnage, il apporte une dimension Shakespearienne à la série. Sorte de Richard III en plus sexy mais tout aussi dérangé. Je n’ose imaginer les pensées qui doivent travers son esprit tourmenté.
Tyrion Lanniester se fait tout petit depuis la saison 5 mais il gagne en ampleur en osant un choix compliqué. Libérer les 2 dragons de Daenerys en l’absence de cette dernière… se fait-il enflammer ou déchiqueter par les bêtes furieuses? Non, il fait preuve de son éternel flegme Lannisterien pour réaliser l’impossible. Convaincre les dragons ne pas le bouloter ne fut pas chose facile, mais il y parvient. Grand moment de tension bien qu’il était difficilement imaginable de voir un des personnages principaux de la série finir en steak tartare.
Et puis grande nouvelle. Le bo gosse Kit Harrington renait de ses cendres par la grâce d’une incantation démoniaque. L’acteur et les producteurs ont bien noyé le poisson, je ne pense pas qu’aucun eut imaginé un tel retour. Il se disait qu’il revenait pour une courte apparition avant de mettre les voiles. Il est maintenant clamé haut et fort que la saison 6 sera la sienne…Pour moi, Jon Snow était bel et bien mort, je ne le voyais pas continuer, et pourtant… Il renait pour de nouvelles aventures. Il a beau ne rien savoir (du tout), il réalise un fabuleux comme back, à la grande joie de ses fans nombreux et déchainés.
Et l’épisode 3? Il ne se passe pas grand chose. Jon Snow châtie les immondes traitres responsables de sa mort, Daenerys se débat avec ses kidnappeurs et Ramsey multiplie les sourires terrifiants. Longueurs et palabres occupent tout l’épisode. Une respiration avant un épisode 4 que j’imagine dantesque. Réponse dès lundi prochain!!!