Allociné classe les 69 palmes d’or dans une liste subjective et forcément sujette à débat. Mais admettons, s’il était possible de comparer tous les films de toutes les époques, quel film finirait premier de la liste? Chacun a son petit avis sur la question, quel est le leur?

Pulp Fiction 3

1) Pulp Fiction: Quentin Tarantino a créé la surprise en 1994, une de celles qui marque l’histoire. Voir Pulp Fiction tout en haut du classement n’est pas une surprise… bien que d’autres films le mériteraient tout autant.

Le pianiste

2) Le pianiste: Roman Polanski réalise un film fort, justement primé en 2002. Film classique, mais fort. Très classique, mais très fort.

Apocalypse now

3) Apocalypse Now: Primé en 1979 ex aequo avec Le Tambour, ce film est le numéro 1 de ma liste personnelle. Barré, rock’n’roll, déjanté, un classique des classiques.

Robert DeNiro in Taxi Driver --- Image by © Steve Schapiro/Corbis

4) Taxi Driver: Martin Scorsese invente rien de moins qu’une nouvelle manière de tourner un film. Palme 1976 de l’audace et de l’ambition formelle.

Quand 2

5) Quand passent les cigognes: Film magique de Mikhail Kalatozov primé en 1958. Une féérie visuelle, un film éternel, pas le plus connu mais un des meilleurs primés sur la Croisette.  Et puis Tatiana Samoïlova… impossible de l’oublier après ce film, son image reste collée à la rétine.

Paris Texas

6) Paris Texas: un mystère pour moi… ce film de Wim Wenders primé en 1984 restera une énigme pour l’éternité…

Mission

7) Mission: Rolland Joffé a réalisé une fresque titanesque fort justement primée en 1986. Robert de Niro et Jeremy Irons y sont éblouissants.

Que le spectacle commence

8) Que le spectacle commence: Prix en 1980 ex aequo avec Kagemusha, le vrai film qui devrait être sur le podium. Quant à All that Jazz, je ne l’ai jamais vu…

La leçon de piano

9) La leçon de piano: pas un de mes films préférés pour un film acclamé et primé en 1993. Mais bon, on ne peut pas tout aimer…

Barton Fink

10) Barton Fink: la palme de 1991 m’a toujours laissé perplexe… ça arrive…

Maintenant interrogation. Quid de Kagemusha, La Dolce Vita, L’épouvantail,  La vie d’Adèle, Le ruban blanc, Conversation secrète, Le Tambour, Un homme et une femme,  Sous le soleil de satan?

Kagemusha 4

De quoi réfléchir à un classement personnel très rapidement!