Il est de ces festivals immanquables qui marquent tout un territoire, devenant peu à peu un réel rite de passage estival. Avec plus de 1500 festivals en France, se faire une place et se démarquer de ses 1499 concurrents n’est pas chose aisée. Pourtant, des marques se démarquent et reviennent chaque année, toujours plus fortes, plus armées pour nous faire vivre une expérience forte.
La marque INSANE
Tout est dans le nom, un festival, une nuit au départ, format maléable selon les différents lieux exploités, toujours prêt à chercher la meilleure offre. Après avoir investi le parc des expos d’Avignon et de Toulouse, le festival a su trouver son idylle dans une petite ville proche d’Aix-en-Provence: Apt. Cette édition s’annonce comme un pari pour la marque, devant prouver à un public fidèle qu’ils savent prendre en compte les remarques et points noirs du passé.
Leur recette magique? Une programmation musicale absolument monstrueuse allant de la techno à la trance mais aussi avec du hardcore et, chose rare en France, une sacrée dose de drum and bass.
Mais avant tout, si cet événement a su perdurer et se développer pour devenir le mastodonte qu’il représente aujourd’hui, c’est avant tout grâce à une immersion totale dans les styles qu’ils proposent. La décoration de chaque scène représente une ambiance différente et, à voir ce qui était proposé les années précédentes, nous avons déjà hâte de découvrir les décorations en lien avec le thème de cette année » The Story Of Cerberus « .
Zoom sur l’édition 2019
Cette année, nous serons gâté dans le sud de la France. Une belle scène Techno proposera des artistes confirmés tel Marcel Dettman, Ricardo Villalobos mais pas que! Insane fait aussi par belle à la scène émergente en invitant Regal, le parisien Mézigue ou encore Boston 168.
Une scène voguant entre Dub et Trance proposera des artistes comme Bisou et Upgrade, sans oublier les artistes qui n’ont plus rien à prouver. Trois des artistes les plus fédérateurs en la matière feront acte de présence, à savoir Vini Vici, Hilight Tribe et Mandragora.
Pour les amateurs de sonorité acid et bien plus hard, vous ne serez pas déçu avec la présence de légendes comme Spiral Tribe mais aussi The Satan, The Punisher, Ling Ling et Heretik.
Les férus de dubstep devront cette année trouver la » secret stage » afin d’écouter les meilleurs artistes du genre que le festival a invité pour l’édition 2019.
En conclusion, le 10 août 2019, nous savons d’ores et déjà où se tiendra la plus belle des fêtes en plein air avec une belle brochette musicale. Si vous êtes intéressé mais que vous n’avez pas de place, pas de panique il en reste. Pour les plus chanceux, deux précieux sésames seront en gagner sur Culturaddict…