Un beau programme ciné pour ce mercredi 8 juin, garanti sans blockbusters mais pas sans film de qualités: The Neon Demon, Vicky, American Hero, Ma Ma, Illégitime, 600 Euros.
Film prévus:
Le nouveau film de Nicolas Winding Refn fait le buzz depuis son passage à Cannes. Elle Fanning se la joue Top Model démoniaque dans un film stylisé et formellement classieux. D’aucuns la considèrent comme une Ryan Gosling au féminin, taiseuse, hypnotique, intense. Je n’ai pas encore vu le film mais il est en haut de ma liste hebdomadaire. J’irai certainement le voir dès mercredi matin. A la première séance? Qui sait! Le film me fait extrêmement envie. My Mother called me… dangerous! La bande annonce montre beaucoup de femmes sévèrement dénudées dans un environnement aseptisé, quasi chirurgical. Entre le rêve éveillé et la critique d’un monde codifié et aussi toxique qu’une mare aux crocodiles. Je ne l’ai pas encore vu mais je n’arrête pas d’en parler… Je me demande s’il y aura des scènes violentes avec des nanas se battant à coup de batte de base ball…
Vicky a tout de la farce potache avec une héroïne qui veut s’émanciper à 30 ans passés. Victoria Bedos est bien mise en avant pour un film que ma collaboratrice me poussera peut être à tester. Qui sait.
Film déjà vus et que je recommande chaudement, avec liens vers les critiques sur Publik’Art
American Hero: Article sur Publik’Art
American Hero présente un superhéros ordinaire, caché parmi nous et peu décidé à aider son prochain. Oubliez Batman, Iron Man ou Superman, cet American Hero est un être unique mais à hauteur d’homme. Faible et fragile, moitié toxico et poivrot à temps partiel, sans mission à accomplir ni quête à mener. Ce superhéros pourrait être vous ou moi… mais surtout vous.
Ma Ma: Article sur Publik’Art
Ma Ma offre à Penelope Cruz un rôle tragique à la mesure de son talent devant la caméra de Julio Medem. En mère courage atteinte d’une maladie incurable, elle resplendit de courage et de détermination. Le film n’échappe pas à un Pathos larmoyant très ibérique mais que la maestria du réalisateur et de son actrice parviennent à transcender. Du grand art.
Illégitime: Article sur Publik’Art
Illégitime est un film roumain d’Adrian Sitaru, un vrai bâton de dynamite dont l’explosion est prévue pour le 8 juin. Le film ne baisse pas de rythme 1h30 durant avec une série de déflagrations familiales qui laissent le spectateur pantois. Les secrets se dévoilent, les masques tombent et pas un personnage n’est épargné par les outrances du scénario. Une famille peut elle survivre à l’usurpation des règles morales qui fondent les liens de la fratrie ? Le film interroge sur le sens du sacré et de l’identité dans le cadre familial avec une sincérité qui interpelle…
600 euros: Article sur Publik’Art
600 euros est un film viscéral, tourné avec l’énergie de la jeunesse et l’enthousiasme du réalisateur Adnane Tragha. Situé dans le contexte rempli d’espoirs (déçus?) des élections présidentielles 2012, le film revêt une signification toute particulière à la lumière des évènements actuels… En suivant les galères professionnelles et personnelles de Marco, le film fait un focus sur une France en plein doute, tiraillée entre le renoncement et la résistance. La lutte demande un investissement que tous ne sont pas prêts à faire…
Films pas prévus du tout
Je passe mon tour pour Bienvenue à Marly Gomont, La nouvelle vie de Paul Sneijder et Folles de joie….