Aujourd’hui, battle entre deux acteurs cultes. Robert de Niro et Al Pacino ont enchainé les rôles mémorables, les répliques cultes et les performances inoubliables depuis déjà 50 ans. Les similitudes sont nombreuses. Tous les deux nés au début des années 1940 (1940 pour Al Pacino, 1943 pour Robert de Niro), des noms à consonnance italienne, des rôles marquants avec les réalisateurs du Nouvel Hollywood (Scorsese et Coppola notamment) et surtout une belle récurrence au plus haut niveau. Jusqu’à se poser la question fatidique: entre ces deux légendes du cinéma, lequel placeriez-vous en premier?
Une battle indécise
Comment départager deux acteurs si semblables mais pourtant si différents? Par le nombre d’Oscars peut-être? 2 pour Bob (Le parrain 2 et Raging Bull) un seul pour Al (Le temps d’un weekend), c’est un peu léger comme critère pour les classer. Le nombre de films cultes? Oui, le critère devient un peu plus pertinent. Je vais donc lister les films les plus remarquables où chacun est apparu, et on fera les comptes. Je choisis donc les films qui me paraissent vraiment intéressants, et comptez pas sur moi pour mettre Mafia Blues, Mon beau père et moi ou Dick Tracy! Alors allons-y! Pour Robert, on a donc, dans l’ordre chronologique: Mean Streets, Le Parrain 2, Taxi Driver, 1900, Voyage au bout de l’enfer, Raging Bull, Il était une fois en Amérique, Mission, Angel Heart, Les Incorruptibles, Les affranchis, Casino, Heat. 13 films, la plupart des années 70 à 90. Oui, si certains rôles récents sont pas mal, ils sont quand même en dessous, il faut bien le reconnaitre. Happiness Therapy ou Joker, c’est sympa mais il ne donne pas le meilleur de lui-même. Et puis Bob a eu un peu tendance à cachetonner récemment pour des productions assez peu honorables Et Al? Faisons le listing: Panique à Needle Park, Le Parrain, L’épouvantail, Serpico, Le Parrain 2, Un après-midi de chien, Scarface, Le Parrain 3, L’impasse, Heat, Donnie Brasco, L’associé du diable, L’enfer du dimanche. Donc 13 aussi. On est pas très avancés. Ne reste plus que la subjectivité, et là chacun aura son avis. Car les deux acteurs ont pu marquer certains pour un instant, un instant seulement, avec un souvenir éternel que personne ne pourra contester. Et là, chacun se fera une opinion personnelle.
Je dois dire que je suis admiratif de la série de Pacino entre 1971 et 1975, 6 chefs d’œuvre à la suite, c’est une très belle performance. Et puis en Michael Corleone, dans Le Parrain 2, il est au top du top. You broke my heart Fredo, c’est inégalable. Donc je vote Al Pacino en mon âme et conscience. Et vous?