J’inaugure ma nouvelle rubrique Top 5 avec mon réalisateur préféré: Stanley Kubrick. Peu de films mais chacun créée un univers fouillé et passionnant. Depuis qu’on m’a offert le coffret avec tous ses films il y a maintenant de ça 15 ans, je peux les regarder autant de fois qu’il me plait. Pour mon plus grand plaisir. Et je ne me fais pas prier pour m’accorder des séances privées et identifier de nouveaux détails jamais encore aperçus. 13 films, c’est pas énorme, et j’ai envie de dire heureusement sinon je passerais mon temps à approfondir mes connaissances kubrickiennes. Mais jetons nous à l’eau. Parmi tous ses chefs d’oeuvre, quels sont mes 5 films préférés? C’est parti.
5) Orange Mécanique
Les aventures d’Alex et de sa bande de droogies est un sommet de cinéma perturbant. Kubrick adapte le livre d’Anthony Burgess avec absolument aucune limite morale. Les jeunes sont insolents, violents, dangereux, tout autant que dans l’ouvrage. La société anglaise futuriste est décrite avec un luxe de détails étonnants et Alex est un psychopathe en phase terminale. Les scènes où il chante Singing in the rain ou quand il subit le traitement Ludovico sont cultes. Un film qui a bravé la censure pour rentrer dans l’éternité. Un avertissement pour ce qui nous attend? Qui sait…
4) Docteur Folamour
Docteur Folamour est une comédie burlesque sur une société menacée par l’anéantissement complet. Un général fou décide de lancer les bombardiers B-52 chargés d’ogives nucléaires vers l’URSS avec le risque de déclencher une guerre mondiale. Chaque scène contient des ressorts comiques irrésistibles et évidemment Peter Sellers réalise une performance inimitable. En interprétant pas moins de 3 personnages, il s’en donne à cœur joie dans tous les registres. En savant allemand machiavélique, il me fait mourir de rire… Mais tous les acteurs sont tellement sérieux que c’en est bidonnant tout du long. Est-ce que le film a vieilli? Pas du tout! Un sommet de rire absurde!
3) Eyes Wide Shut
Le dernier film de Kubrick est un sommet de film labyrinthique. Un homme hésite à tromper sa femme après qu’elle lui ait avoué ses fantasmes les plus secrets. Kubrick multiplie les pistes dans une mise en scène éblouissante et hypnotique. Il met en scène Nicole Kidman et Tom Cruise pour leur offrir leurs meilleurs rôles, surtout pour Tom. Où commence la réalité et où s’arrête le rêve? Pour avoir vu le film de nombreuses fois, je dois dire que le film est moins linéaire qu’il n’y parait et surtout pas si évident… De quoi réfléchir sur ce qui constitue les ressorts d’un couple. Passionnant.
2) Barry Lindon
Kubrick se plait à recréer un XVIIIe siècle de musée avec un héros arriviste prêt à tout. Le film se suit comme une succession de tableaux aux actions présentées à l’avance pour couper court à tout effet de surprise. L’accent est mis sur l’ambiance, les regards et l’inévitable tragédie qui se dessine. L’évolution progressive du héros se bute à un environnement social qu’il prend trop à la légère. Ou comment s’enfoncer tout seul dans la fange à force de ne pas faire un peu plus attention aux conventions… et dans la noblesse anglaise, ça ne pardonne pas!
1) 2001, l’odyssée de l’espace
J’en ai parlé récemment. Un film univers, un foisonnement incessant d’idées incroyables et passionnantes. 2001 est LE film, de ceux dont on ne se lasse jamais. Il faut lire l’ouvrage d’Arthur C. Clarke pour mieux comprendre le film et les intentions du génial réalisateur. Effets spéciaux, musique, scénario, ordinateur belliqueux, héros perdus dans l’espace, quête de l’humanité, le film ouvre des dizaines de pistes et laisse l’esprit voguer sans jamais le restreindre, lui offrant un creuset parfait pour s’évader. Un éblouissement visuel, auditif et intellectuel.
Voilà, une liste fort subjective mais qui me tient à cœur. N’hésitez pas à me communiquer la liste de vos propres films préférés!