C’est avec émotion que je me remémore mon top 15 de mes films 2015 préférés. Je le reconnais aisément, je privilégie les films qui m’ont électrifié, liquéfié, retourné. Ce peut être une performance d’acteur, une ambiance, un rythme. Plus de critères véritablement cinématographiques, je laisse parler le coeur et l’esprit.
1- Birdman: Le film d’Inarritu m’a complètement retourné. Ce long plan séquence d’1h30 est un festival de scènes d’anthologie et d’acteurs en état de grâce. Ed Norton, Emma Stone et Noémie Watts entourent idéalement un Michael Keaton de retour de l’enfer. Les récompenses multiples aux Oscars ont certifié le triomphe public et critique de ce film à voir absolument. Vu 4 fois au cinéma, Birdman m’a retourné par sa créativité, sa richesse, sa mise en scène ébouriffante et ses grandes performances d’acteur. Keaton et Norton sont au diapason d’un grand numéro de siamois. Les regards, les répliques, rien à ajouter, Birdman est mon film de l’année 2015 depuis… janvier 2015.
2- Mon Roi: Maïwenn réalise le film français de l’année 2015. Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot forment un couple inoubliable aux accents toxiques et tragiques. A-t-on jamais filmé aussi bien l’amour fou et la déliquescence des sentiments? Musique, mise en scène, mimiques, Mon Roi fascine et fut un choc, de ceux qui ne laissent pas indemne. Tant d’émotion et de sincérité mêlées, c’est un véritable tour de force. J’avais de nombreux doutes maintenant balayés concernant Maiwenn. Ce film sera son grand oeuvre. Le cinéma français sait si bien se lover dans une paresse à la limite du scandaleux, ce film montre qu’il ne faut pas désespérer, le cinéma français peut être grand!
3- The Big Short: La crise des supprimes de 2008 est un sujet ardu, retors. Adam McKay l’explique via une farce burlesque au casting 3 étoiles. Ryan Gosling, Steve Carell, Christian Bale et Brad Pitt font des numéros inimitables pour rendre compréhensible la folie du monde financier. The Big Short est mon vrai choc de la fin 2015. Propos certes aride mais quelle faconde dans la mise en scène et les jeux d’acteurs! De ce qui aurait pu être un documentaire barbant, Adam McKay livre une pépite aux dialogues cultes et situations impressionnantes. Le monde de la finance est bien aussi chiant que ça, mais la preuve est donnée qu’on peut en rigoler intelligemment.
4- Frank: Michael Fassbender caché sous un masque pendant 95% du film, il fallait oser. Cet éloge de la folie et de la différence est une fable dramatique qui m’a complètement bluffé. Et puis la musique… Frank fut un moment spécial de l’année 2015. Michael Fassbender caché sous son masque de carton pâte s’en donne à coeur joie dans une ode à la liberté complètement barrée. Film purement iconoclaste, le film m’a fait voler sur les ailes du naouac. C’est bon parfois de se sentir largué…
5- Le Prodige: Tobey Maguire incarne le mythique joueur d’échecs Bobby Fisher. Le prodige est un film d’une intelligence folle. Tobey Maguire livre une prestation époustouflante en joueur d’échec légendaire légèrement perché. Passé un peu inaperçu, le film ne m’a pas échappé. Performance d’acteur incroyable et histoire richement documentée. Fan d’échec, je m’y suis certainement retrouvé dans ce struggle for life. Les échecs, c’est la guerre, avant tout contre soi-même…
Mes autres films de l’année 2015:
6- Tale of Tales
7- Star Wars VII – Le Réveil de la force
8- Back home
9- Demain
10- This is not a love story
11- Love & Mercy
12- Mustang
13- Anton Tchekhov 1890
14- Crosswind
15- L’épreuve
Top 5 sur lequel je ne pourrai pas revenir, je suis sûr de mon choix. Des pépites, des vraies, de celles qui rendent une année unique et 2015 n’a pas dérogé à la règle. Une belle année ciné, il me tarde d’acquérir tous les DVD que je pourrai regarder encore et encore. Et non, pas de F&F7 dans mon classement, je ne l’ai même pas vu.