Le nom du réalisateur Yaron Shani parlera à tous ceux qui ne se sont jamais vraiment remis de son puissant thriller Ajami sorti en 2010. Il revient avec un dytique, bientôt complété d’un troisième volet Stripped sur les écrans le 9 septembre 2020. Chained et Beloved montrent les différentes facettes d’une relation qui s’étiole irrémédiablement sous les coups de boutoir d’un destin contraire.

Un ton unique dans la cinéma actuel

Rashi et Avigail sont un couple à la croisée des chemins. Les deux films permettent de cerner leurs existences complexes et paradoxales. Si je recommande de d’abord voir Chained avant Beloved, l’inverse doit être tout autant possible. Chained montre comment le policier Rashi droit dans ses bottes voit ses certitudes s’effondrer. Attaqué en justice pour des prétendus attouchements inappropriés, méprisé par la fille de sa femme, il verse sur la pente raide du désespoir intérieur, le rendant ingérable par ses proches. Sa femme Avigail perd l’enfant qu’elle attendait et la chute se fait encore plus brutale, ce que montre bien Beloved plus centré sur son expérience à elle. Elle devient amie avec une sage femme un peu hippie sur les bords, elle qui vit avec une sœur adoptive à la vie bancale. Tous ces personnages partagent des doutes perpétuels et des remises en cause de fonds. Comment se réaliser dans une société où l’individu est souvent livré à lui-même et doit se composer des repères personnels pour subsister, repères qui trouvent confrontés à d’autres êtres tout aussi démunis? Les 2 films forment un tout aussi touchant que tragique, l’accumulation des points de vue modifient les perspectives entre les 2 films, le solide et touchant Rashi de Chained se transforme en conjoint brutal dans Beloved, le spectateur se trouve balloté entre des perspectives qui densifient le sujet et laissent songeur. Impossible alors de prendre parti, les histoires donnent deux films assez inoubliables. Surtout que la mise en scène est parfaite, des flous subtils cachent les parties les plus intimes des corps, le réalisateur préfère découvrir les sentiments plutôt que la chair, c’est tout à son honneur.

Le réalisateur israélien Yaron Shani avait déjà su perdre le spectateur dans différents points de vue concernant un drame dans Ajami, il réédite ici parfaitement avec une histoire d’homme et de femmes d’aujourd’hui. L’amour est une quête de tous les jours, les écueils ne font pas de pauses, les personnages sont d’une humanité constante, faibles et forts à la fois.

Synopsis:

Chained: Flic consciencieux et expérimenté, Rashi est en couple avec Avigail dont il attend un enfant. Le jour où, à la suite d’une enquête interne de la police de Tel-Aviv, il se trouve brutalement mis à pied, il réalise que sa femme lui échappe de plus en plus…  Saura-t-il réagir avant que son monde ne s’effondre ?

Beloved:
Infirmière dévouée dans un hôpital de Tel-Aviv, Avigail mène une existence effacée entre sa fille adolescente et son mari Rashi. Le jour où ce dernier est ébranlé dans sa vie professionnelle, la fragilité de son couple lui apparaît brutalement. Elle réalise n’être plus vraiment maitresse de ses choix de vie. Saura-t-elle se reconnecter à elle-même ?