Alors qu’il y a un mois de cela, le groupe Anonymous a encore frappé lors du mouvement international contre les discriminations noires « #BlackLivesMatter » en effectuant un piratage permettant un « leak » des données (rendre des informations privées, publiques en les diffusant illégalement) appartenant à la police américaine. Cependant, ce piratage détient le record historique avec 269GB de données policières, ce qui correspond à 24 ans d’informations afin de dénoncer
les crimes les policiers/policières à caractère raciste policiers du Minnesota principalement.

Mais que savez-vous réellement au sujet de cette organisation assez secrète, ses origines et la place qu’elle prend dans le monde du monde culturel ?

https://statics.lesinrocks.com/content/thumbs/uploads/2020/06/03/1455550/width-1125-height-612/anonymous-width_888_height_490_x_5_y_7.jpg
Capture d’écran d’un live d’Anonymous sur Facebook en juin 2020

L’origine du masque

Tout commence par une théorie et une thèse émise par John Thomas Loonay dans son livre publié en 1920 et intitulé « Shakespeare Identified » selon laquelle Édouard de Vere, qui était le 17ème comte d’Oxford serait en réalité l’auteur des oeuvres de William Shakespeare lui-même. Le comte serait très proche de la reine (Élizabeth, première du nom), cependant le titre de comte ne lui permettait pas de publier des vérités, des textes, d’appliquer ou de proposer de loi. Alors le comte E. de Vere choisit un homme de paille, à l’instar d’une marionnette, quelqu’un qui n’est pas l’auteur mais qui ne prend pas cependant un malaise à publier en son nom.

Anonymous: a fraud indeed - Screen Captions - Medium

Le masque de Shakespeare n’est autre que le visage approximatif de Shakespeare, reconnaissable avec sa moustache relevée sur les bords et sa barbe finement taillée verticalement du bas de la bouche jusqu’au menton, ainsi que son sourire neutre pouvant rappeler la justice.

Ce masque, tant portée par des manifestants de tout le globe vise à faire tomber la société et un système à travers les œuvres shakespearienne. Chaque personne qui le porte accepte de faire tomber cette société.

Les Anonymous de Londres célèbrent la nuit du «bonfire» - Europe - RFI
Masque porté par un manifestant à Londres

V pour Vendetta

C’est dans le film « V pour Vendetta » que le masque de Shakespeare confectionné par Berndt Wenzel devient une référence pour le modèle anarchique, révolutionnaire, anticonformiste, et devient un symbole de la protection du peuple, Vendetta est un mot désignant la vengeance dans cette société dystopique et le héro qui incarne cette liberté n’est autre que V, qui en est la première lettre.

Le monde dystopique de V pour Vendetta va voir le jour en série
V, interprété par Hugo Weaving

Mr.ROBOT

Dans la série Mr.ROBOT, qui a voulu faire un clin d’œil à cette organisation qu’est Anonymous, l’aspect du masque a été légèrement modifié mais cela ne passe pas inaperçu. Dans cette superbe oeuvre dans laquelle Rami Malek fait office de protagoniste, la société Anonymous est représenté sous « fsociety » et donc f*ck society (pas besoin de vous en faire une traduction littérale), le but encore une fois de l’organisation au cœur de cette intrigue, c’est de faire tomber un système corrompu.

Le masque fsociety dans Mr Robot | Spotern
Masque de la fsociety

Source : Wikipedia, L’express

Article écrit par Anthony.A