Critique : Peut-on affirmer sans créer de polémique quelconque que Wim Wenders est sans doute un de nos plus grands réalisateurs contemporains ? La sensibilité de ses œuvres, son approche visuelle et sa façon de distiller une poésie palpable dans chacune de ses créations renforce cette idée que nous espérons être populaire, encore plus avec la sortie chez Carlotta de son documentaire « Anselm, le bruit du temps ». En effet, son approche des créations de cet artiste contemporain se fait avec une intimité qui renvoie au réalisateur même, les deux partageant le doute de l’héritage de leur pays avec un affect similaire qui sait émouvoir profondément. Attention donc à vous qui vous lancez dans ce film car le chemin risque de dévier de vos attentes documentaires.
Ainsi, Wim Wenders n’hésite pas à expérimenter et se réinventer dans ses choix visuels tout en conservant le cadre sur le rapport créatif d’Anselm Kiefer. Par son approche, on frôle l’autoportrait tout en évitant l’exercice vain et autocentré que certains pourraient craindre à la lecture de ces lignes. Au contraire : on sent dans la façon de filmer une émotion cherchant à approcher au mieux le brouillard sentimental alimentant sa figure créatrice. Celle-ci s’avère totalement fascinante, renvoyant à l’histoire difficile de l’Allemagne tout en n’hésitant pas à se dévoiler au sein de fulgurances graphiques toujours au service de son propos.
Imposant une sobriété par sa justesse tout en n’hésitant pas à relever de la création permanente dans sa manière de capter l’art, « Anselm, le bruit du temps » envoûte pleinement, s’ancrant dans une lignée documentaire qui cherche à casser les cadres qu’on peut lui imposer tout en restant pleinement dans les doutes permanents de son metteur en scène, au point de s’y dévoiler par instants. C’est une bonne nouvelle qu’un éditeur comme Carlotta permette la redécouverte de ce titre chez soi tant ce film relève du voyage introspectif à la sensibilité criante, le tout avec un cœur qui nous rappelle la grandeur du cinéma de Wim Wenders.
Résumé : Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complètement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.