La cérémonie des Oscars 2021 s’est tenue le dernier weekend, difficile de donner un avis sur son palmarès. Si Mank et Tenet ont pu être visionnés sur Netflix ou en salle, ce n’est pas le cas des autres films, que ce soit le grand vainqueur Nomadland ou le film de Florian Zeller, The Father. Une cérémonie de cet acabit ne peut être que fatalement décevante, mais impossible d’en rester là. Le triomphe des plateformes de streaming est dans l’air du temps, les grands réalisateurs et les acteurs ne s’y sont pas trompés, choisissant de ne pas bouder leur plaisir. Maintenant, il faut envisager de voir les films primés, oui, mais quand et comment? Tentative d’éclaircissement avec des dates de disponibilité prévisionnelles des films.
Priorité Nomadland
3e oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand, oscar du meilleur film, prix de la meilleure réalisatrice pour Chloé Zhao, deuxième femme à remporter le trophée de la Meilleure Réalisation après Kathryn Bigelow en 2010. Nomadland est le grand gagnant de la cérémonie. Sauf que personne ne l’a vu, difficile de se faire un avis. Le pitch ne laisse pas insensible, une femme décide de prendre la route à bord de son van et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. Difficile de ne pas y voir un potentiel énorme mais reste à s’en rendre compte pour aller au-delà des a priori positifs claironnés par les médias. Bref, le film pourrait sortir en salles à partir du 9 juin, si les cinémas rouvrent. Ce que nous espérons tous.
La confirmation The Father
Avec deux Oscars dont meilleur acteur pour Anthony Hopkins et meilleur scénario adapté pour Florian Zeller, The Father est l’autre grand gagnant de la cérémonie des Oscars 2021. Pas de date de sortie communiquée, il va donc falloir patienter pour voir cette histoire d’un homme de 81 ans qui perd sa lucidité et se croit aux prises avec des dangers dont le spectateur ne sait pas s’ils sont réels ou imaginaires. Avec un Anthony Hopkins en grande forme et donc récompensé, le film peut être une belle surprise. Certains crient déjà au scandale pour la non-attribution de l’Oscar posthume au défunt Chadwick Boseman, j’attends de voir pour me faire un avis.
La surprise Judas and the black Messiah
2 oscars pour ce film, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Kaluuya révélé dans un épisode mémorable de Black Mirror, et meilleure Chanson pour Fight For You. Ce film raconte l’ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l’Illinois, décédé en décembre 1969 à l’âge de vingt-et-un ans. Le film est visible sur Canal + jusqu’au 26 juin, puis à partir du 9 juin en DVD et Blu-Ray. Pourquoi pas. J
Oscars techniques pour Mank
Le dernier film de David Fincher n’a reçu que 2 Oscars techniques pour la meilleure photographie et les meilleurs décors. Il faut dire que ce film visible sur Netflix
qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30 et le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe qui tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles est certes bien fait, mais un peu long et bavard malgré la performance une fois de plus hors norme de Gary Oldman.
Les autres gagnants
Le très bon Sound of Metal a remporté les Oscars du meilleur montage et du meilleur son pour les très bons effets sonores accompagnant la surdité naissante puis installée d’un batteur de hard rock, film à voir lors de la réouverture hypothétique des salles le 9 juin. Drunk a reçu l‘Oscar du meilleur film en langue étrangère avec la partition admirable de Mads Mikkelsen pour un film vu avant la fermeture des salles et visible à nouveau à partir du 9 juin, espérons. Et Tenet a reçu le prix pour les meilleurs effets visuels.
Voilà, ce fut les Oscars 2021. espérons que les salles rouvrent rapidement pour retourner enfin au cinéma et profiter au plus vite de la joie incommensurable de voir des films en salles.