César et Rosalie 2

 

César et Rosalie est un film majeur du cinéma français des années 70. Pierre angulaire du l’oeuvre de Claude Sautet, le film parle d’amour et d’amitié, de passion et de jalousie. Dans le contexte d’années 70 sans âge, il distille sa petite musique avec charme et mélancolie.

Intrigue:

César et Rosalie est l »histoire d’une femme tiraillée entre deux hommes. Romy Schneider est Rosalie, Yves Montand est César, Samy Frey est David, l’amant omniprésent. César et Rosalie s’aiment mais César est jaloux. Bruyant, fantasque, bagarreur, il détient une société qui marche bien. Quand réapparait David, bellâtre amoureux de Rosalie, César ne sait comment réagir pour ne pas perdre sa belle. Il multiplie les bévues au risque de tout perdre.

Analyse:

Le cinéma de Claude Sautet est plein de ces récits doux amers où l’amour tient à un fil. Yves Montand interprète une fois de plus le flambeur au grand coeur, la tête à claque qui prend de la place mais a constamment besoin d’être rassuré. Il couve Rosalie de son affection, jusqu’à l’étouffer et lui donner envie de liberté. David tombe au bon moment. Amoureux, il surgit en plein moment de doute. Rosalie aime César mais il l’aime mal à son gout. Elle s’échappe, il lui court après, un lien indéfectible les rapproche et les éloigne tout à tour. Leur histoire est un vaudeville burlesque où tout est léger et grave à la fois.

Romy Schneider est une habituée du cinéma de Sautet. Max et les Ferrailleurs, Les choses de la vie, sa beauté solaire hante le cinéma du réalisateur français. Son sourire de biche, ses yeux de braise, sa flamboyante chevelure, elle est une proie de choix pour les gros ours qui pavent la filmographie de Sautet. Elle chamboule les coeurs et mène son monde à la baguette. Femme belle, femme libre, elle distribue les cartes et choisit la direction de son coeur. David et César sont 2 victimes consentantes de ce jeu de l’amour et du hasard.

Le film suit un déroulé abracadabrantesque où les personnages se croisent, se battent et se côtoient sans cesse. Une pièce de théâtre filmée, pleine de charme et de triste mélancolie. Et quand tout semble perdu, le soleil continue de se lever à l’horizon…

Un film à découvrir

Les voitures sont datées, les vêtements fleurent bon les seventies, le charme continue d’agir. César et Rosalie est une vraie pépite qui résiste au temps qui passe. Avec la nostalgie d’acteurs trop tôt disparus et qui continuent d’hanter l’imaginaire collectif.