Critique : La technologie et le cinéma, c’est une belle histoire d’amour qui a nourri trop de fictions pour pouvoir toutes les lister ici. C’est pour cela que nous étions intrigués par l’ouvrage d’Anthony Simonofski et Benoît Vanderose, promettant de servir d’ouverture de pistes sur les représentations de diverses évolutions techniques par le biais du septième art. D’ailleurs, « Cinématech : 20 œuvres pour comprendre le numérique » débute par un dialogue digne d’un podcast, ce qui est logique quand on sait que le duo est derrière l’émission « Pop-Code ». Ce ton familier permet de bien poser les enjeux d’un ouvrage un poil court mais quand même bon.
On sent en effet la passion pour la pop culture dans ces plus de 150 pages, permettant de brasser une certaine variété de titres attendus par les amateurs du genre mais rappelant l’inscription des enjeux numériques au sein de nombreux titres connus et reconnus. Difficile de ne pas voir l’intérêt de partir de « Jurassic Park » au vu de l’influence majeure que le film de Steven Spielberg aura eue avec ses effets numériques, tout comme les liens évidents entre « Truman Show » et notre propre perception des réseaux sociaux. Le ton se fait ainsi didactique, avec une fraîcheur qui permet de (re)poser des bases réflexives passionnantes par les thématiques qu’elles adressent. Difficile de nier l’approche de professeurs investis qui nous donnent en tout cas largement envie d’assister à leurs cours !
Si on aurait aimé que l’ouvrage soit un peu plus long, il n’empêche qu’on a pris un vrai plaisir à se plonger dans « Cinématech : 20 œuvres pour comprendre le numérique » tant il y a une envie de créer des réflexions en liant cinéma et technologie avec entrain et sérieux. Voilà donc un bon ouvrage de poche qui devrait faire plaisir aussi bien aux amateurs de cinéma qu’aux élèves curieux ou encore aux personnes s’interrogeant sur leur rapport aux avancées numériques. C’est fin, léger et toujours passionnant donc pourquoi s’en priver ?
Résumé : Et si nos films préférés nous aidaient à mieux comprendre les technologies qui gouvernent nos vies ?
Terminator pour parler d’IA ? Wall-E pour parler de la dépendance technologique ? The Truman Show pour évoquer les réseaux sociaux ? Anthony Simonofski et Benoît Vanderose proposent un voyage à la croisée du numérique et de l’imaginaire cinématographique. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre le numérique par une porte d’entrée accessible, aux cinéphiles souhaitant (re)découvrir leurs oeuvres, et aux enseignants désireux d’exploiter la fiction en classe.