L’accident de piano est une bonne synthèse des récents films de Quentin Dupieux, critique des réseaux sociaux entrevue dans Yannick, violence décomplexée dans Le Daim, avec une histoire d’influenceuse insensible à la douleur physique devenue une star richissime, adulée mais insensible psychologiquement à la portée de ses posts. Le ton est extrêmement décalé mais le sujet pose une vraie question sur la portée d’actes de personnes qui n’en ont rien à faire.

Une vraie comédie noire

L’héroïne Magaloche est interprétée par une Adèle Exarchopoulos qui se risque avec succès au rôle de composition. Affublée d’une perruque coupée au couteau de cuisine et d’un appareil dentaire du plus bel effet, elle est un vrai antihéros. Et quand une de ses mises en scène de sketch se passe mal, elle est pour une fois obligée d’assumer ses actes. Mais victime d’un chantage, elle réagit de la pire des manières pour sauver ses miches. Comme depuis quelques films, le casting choral fait beaucoup pour l’intérêt du film. Jérôme Commandeur est l’assistant de l’héroïne, vile et servile, il se vende lâchement de totu ce qu’elle lui fait subir. Sandrine Kiberlain se la joue grande duchesse pour tenter d’infléchir le cours de la vie de l’influenceuse. Karim Leklou est un fan transi et décérébré avec un éternel sourire louf. Le film se regarde comme une radioscopie de notre société, des vidéos de 10 secondes captivent le net sans raison aucune au delà de l’absence de honte de l’influenceuse.

Le film fait rire et frémir devant les outrances de l’héroïne. De quoi passer un bon moment de cinéma, comme cela arrive souvent devant un film de Dupieux qui s’amuse à creuser des sillons somme tout intéressants?

Synopsis: Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.