Les albums de Cult of Luna sont des expériences, chaque album est unique et ne peut être comparé aux autres. Les albums se succèdent, avec ce qui fait la patte de Cult of Luna, à savoir une ambiance singulière. C’est ce qui lie les albums, et ce qui fait le charme de chacun d’eux. Ici, l’on ne déroge pas à la règle.
Voilà un album singulier, simple et difficile à aborder à la fois. C’est un album qui se révèle au fil des écoutes, que l’on redécouvre à chaque fois. Pour les adeptes de Cult of Luna, on entre en terrain connu, le son propre au groupe nous mettant dans l’ambiance sonore de l’album directement. Le groupe est fidèle à lui-même, et nous propose une musique aux qualités indéniables. Si l’on cherche de la nouveauté venant du groupe, il faut passer son chemin, car le groupe fait ce qu’il sait faire, à savoir une musique lourde et planante à la fois. Peut-être que cette constance pourra en ennuyer certains, mais pour les adeptes, cet album sera très certainement un coup de cœur de plus. Mais alors, on est en droit de se poser la question délicate de la subjectivité et de l’objectivité quant à la réussite (ou pas) de cet album.
C’est de ce point de vue-là que cette critique a été difficile à écrire, car je me place parmi les fans du groupe depuis quelques années maintenant. Si les harmonies et la texture sonore font leur effet sur moi, peut-on dire en toute objectivité si c’est réussi ? En soit, oui, car la musique est conduite de main de maître, et le groupe nous l’a plusieurs fois prouvé, ils ont le secret de ce mélange de timbres des plus agréables. Preuve en est sur le morceau d’ouverture « The Silent Man », où le groupe nous fait contempler un caractère mélancolique, avec des sonorités psychédéliques. S’il ne fallait retenir qu’un seul point positif, ce serait celui-là, le groupe repousse son art. On peut reprocher quelques enchaînements harmoniques parfois trop simple pour le groupe, mais le plaisir est là malgré tout. La découverte de « The Silent Man » au Hellfest n’a fait qu’accroître l’envie d’écouter cet album, et de redécouvrir la musique du groupe.
Pour conclure, Cult of Luna nous revient donc avec ce nouvel album, qui marque une constante dans la discographie du groupe, ravivant les fans et laissant toujours de marbre les détracteurs. Néanmoins, la beauté de la musique est là, et c’est le plus important.
Note : 5/5.
Merci à Roger pour l’envoi du lien promo, et merci à vous de m’avoir lu !
La boucle est bouclée.
A bientôt.
Alan