Bienvenue dans une nouvelle critique ! Ici, je parle de l’album « All This Will Be Yours » de BRUCE SOORD, qui sort le 25 octobre chez Kscope. Etant un adepte de son groupe THE PINEAPPLE THIEF, c’est avec une certaine curiosité que j’entame l’écoute de cet album.
De prime abord, ce qui saute aux oreilles, c’est le goût plus prononcé que jamais de Bruce pour les mélodies légères et envoutantes, avec des mélodies et des instruments très épurés. Il ressort ici un sentiment de légèreté qu’on peut retrouver chez THE PINEAPPLE THIEF, mais en plus appuyé ici. Le chant de Bruce est particulièrement bien mis en avant, prenant le pas sur les instruments. C’est peut-être le principal reproche que j’aurais à faire, l’album manque de mélodies marquantes. Exception faite du morceau « You Hear the Voices », où l’on retrouve ici des solis instrumentaux très bien exécutés.
Il est important ici de souligner l’aspect bien plus Pop que Prog que l’on connaît du frontman. Ce qui peut paraître déstabilisant au 1er abord laisse place ensuite à une écoute agréable. L’album se laisse écouter, au fil des notes, au fil du temps. Pour ainsi dire, c’est la 1ère fois que j’écoute BRUCE SOORD en solo, et la surprise est bien agréable. Etant un grand adepte de son groupe, la déception aurait pu être de mise à la découverte du changement de registre. Mais au final, c’est une belle découverte Pop que voilà, avec malgré tout un chanteur fidèle à lui-même, nous offrant comme à son habitude une voix particulièrement belle.
En conclusion, ce qui ressort de cet album est une écoute agréable, peut-être pas la plus marquante de l’année. En tout cas, Bruce ne démérite pas en nous proposant un autre registre, ce qui n’est pas pour déplaire.
Note : 4/5.
Merci à Valérie de m’avoir permis l’écoute de cet album, et merci à vous de m’avoir lu ! A très vite.
Musicalement,
Alan