Au moment où j’écris ces lignes, Apex Legends vient à peine de sortir. 1 million de connexions en 8h, 2,5 millions en 24h, 10 millions en trois jours. Ces nombres ahurissants montrent un engouement certain pour le nouveau de Respawn. Certes, le phénomène battle royale bat son plein depuis l’année dernière, mais ces nombres prouvent bien que le jeu édité par EA a bien des atouts à offrir.

Communication maîtrisée

Le plus étonnant dans l’histoire d’Apex Legends, c’est l’absence de communication du studio autour du titre. Hier (mardi 5 février), EA a annoncé la sortie du titre pour le jour-même. Une méthode peu orthodoxe à une époque où chaque titre est vendu avant sa sortie à grand renfort de trailers, alpha et bêta, et pré-commande avec bonus exclusifs. Les développeurs de Respawn Entertainment ont expliqué ce choix en disant qu’ils voulaient que les joueurs se fassent leur propre avis plutôt que de vendre un produit avant sa sortie. Une bien sage décision étant donné l’échec plus que cuisant du survendu Fallout 76. Respawn a donc joué la carte de l’effet de surprise pour accroître le bouche à oreille, et ça a fonctionné. Un moyen d’oublier le revers de Titanfall 2, autre jeu du même studio, dont la sortie en fin d’année 2016 en même temps que Battlefield 1 et Call of Duty avait rendu ses ventes plus que décevantes.

Cette absence de communication volontaire était donc un bon moyen de faire parler du titre. Mais Apex Legends réussira à tenir sur le long terme après un si bon démarrage? Quoi qu’il en soit, il a tous les atouts pour.

Battle Royale, FPS ou MOBA ?

Image de gameplay

Dans la course aux battle royale, où Fortnite est roi, chacun essaie de trouver ses propres arguments pour se démarquer. Dans le cas d’Apex Legends, l’argument principal est celui du mélange des genres. Le jeu est avant tout un battle royale, dans ce qu’elle a de plus simple : 60 personnes se retrouvent sur une île pour s’entretuer, alors que la zone de jeu se réduit progressivement. Il faut alors récolter un maximum d’équipement pour essayer de survivre et être la dernière escouade en vie Mais là où Fortnite ou PUBG sont des TPS, Apex Legends joue la carte du FPS, rendant notamment les combats plus nerveux et fluides. De plus, le jeu pioche également des éléments de MOBA (comme League of Legends) avec un système des héros possédant chacun un style de jeu et des pouvoirs spécifiques. Cette spécificité offre des possibilités intéressantes dans le sens où chaque escouade devra essayer de trouver un équilibre entre mobilité, défense et soins.

Coopération : le maître mot

L’autre particularité d’Apex Legends est l’accent mis sur la coopération. Les joueurs sont obligés de jouer en escouade de trois héros, et ne pas s’entraider serait signer son arrêt de mort. En jouant, on sent bien le fait que les développeurs ont conçu le jeu dans cette optique. En dehors du système de légendes qui, comme dit au-dessus, oblige les joueurs à trouver un équilibre dans leur équipe, la communication a par exemple été rendu intuitive. Une simple pression sur la roue de la souris permet d’indiquer à ses coéquipiers la présence d’un ennemi, d’une pièce d’équipement intéressante, ou bien la direction à suivre. De plus, une fois un joueur éliminé, ses équipiers pourront récupérer sa balise et le faire ressusciter à certains points précis de la carte, permettant ainsi de survivre plus longtemps. L’entraide est donc une mécanique de gameplay à part entière.

Technique irréprochable

Image de gameplay

Pour évoquer un peu la technique, le jeu est très beau et les environnements se révèlent plutôt variés (même si certaines textures sont parfois copiées-collées, mais ce n’est qu’un détail). Mais ce qui rend Apex Legends aussi agréable a jouer, c’est également son level-design. Là où Fortnite multipliait les vastes étendues, donnant ainsi de nombreuses occasions de se faire tuer lors de la traversée d’une plaine, les environnements d’Apex Legends sont plus denses, avec de nombreux bâtiments et autres zones où se cacher. Ainsi, chaque partie se vit un peu comme une chasse, où il faut se cacher pour survivre, tout en débusquant ses ennemis. Les combats se révèlent d’ailleurs dynamiques et demanderont beaucoup de dextérité. Autant dire que le stress sera au rendez-vous à chaque rencontre avec un ennemi.

Verdict

Apex : Legends a tout ce qu’il faut pour concurrencer l’ogre Fortnite : un gameplay précis, un concept accrocheur, et une communication maîtrisé. Nul doute qu’avec un peu plus de contenu (qui devrait d’ailleurs arrivé prochainement), Respawn pourra concurrencer Epic Games.