Charlotte Salomon a été une peintre allemande décédée à Auschwitz en 1943. Elle a peint une série de peintures autobiographique qu’elle a appelée Vie ? Ou Théâtre ?. Les tableaux ont été exposés dans le monde entier, de la Royal Academy à Londres au Museum of Fine Arts de Boston et à l’Art Gallery of Ontario. Elle est maintenant présentée au Musée historique juif d’Amsterdam, et la collection est conservée et gérée par la Fondation Charlotte Salomon. Le film d’animation raconte sa vie courte mais intense avec beaucoup d’émotion.
Un page tragique de l’histoire de l’art
Le film est la première réalisation d’animation de la productrice canadienne Julia Rosenberg qui a rapidement contacté la Fondation Charlotte Salomon pour demander les droits. Puis les belges Anton Roebben et Eric Goossens qui ont travaillé sur Les Triplettes de Belleville. Un gros casting est présent pour les voix. Keira Knightley prête sa voix à Charlotte Salomon en version originale et Marion Cotillard double le personnage en français. L’histoire tragique et le talent de l’artiste ont très vite motivés les célébrités pour participer au projet. Une vie aussi courte qu’intense marque tous ceux qui se sont intéressé à son histoire. Charlotte a été réalisé en 2D afin de rester plus fidèle au travail de Charlotte Salomon. Ses œuvres apparaissent à l’écran pour bien montrer la qualité de son travail. Un souhait particulier a été apporté aux reproductions, avec par exemple l’absence de couleur noire dans tout le long-métrage, avec à la place des bleus foncés et d’autres couleurs sombres. La production a pris le soin d’être très réaliste avec une conception des lieux et des décors basée sur des archives photographiques. Google Street View a même été consulté pour dessiner la place de la ville où le grand-père est agressé. Idem pour les personnages du film, qui ont été représentés d’après des photographies d’époque et l’esthétique de l’œuvre de Charlotte Salomon.
Charlotte est une belle œuvre graphique aux visuels inspirés des toiles de l’artiste. Ce retour sur une période sombre de l’histoire européenne contemporaine est aussi un saut temporel tragique qui ne laisse pas indifférent.
Synopsis: Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’œuvre de sa vie…