Certains films de Woody Allen sont d’irrésistibles comédies à l’humour piquant, d’autres des tragédies au sens plus profond. En plus d’être interprété en français par des comédiens français ( Lou de Laâge, Niels Schneider, Melvil Poupaud, Valérie Lemercier, Elsa Zylberstein, Grégory Gadebois, entre autres), le peut-être dernier film de Woody Allen est surtout un film dramatique, avec mari jaloux car trompé, amant qui disparait mystérieusement, gangsters de pacotille, femme éplorée et tout le toutim. Comme Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu ou Match Point, Woody Allen sonde le côté obscur de l’âme humaine, avec twist final en prime, de quoi passer un bon moment de cinéma, certes facilement oubliable mais qu’importe. Il a réalisé une bonne dizaine de très bons opus, il peut se permettre une légère baisse de pression sur la fin de sa carrière. Manhattan, Stardust Memories, Zelig, La rose pourpre du Caire, Woody Allen fait partie de la grande histoire du cinéma. Cette fantaisie tardive joue sur des codes bien connues, la femme un peu trop naïve, le mari un peu très double face, tout le monde joue le jeu, avec certes quelques longueurs mais surtout une peinture très idyllique de la vie parisienne entre beaux quartiers et existence de luxe. Un peu comme à Manhattan, mais à Paris. De quoi se lover dans une narration qui accumule les surprises, avec surtout ce mari trop gentil pour être honnête interprété par un Melvil Poupaud qui aime de plus en plus ce genre de rôle trouble, et ça lui va plutôt bien.

Synopsis:
Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…