Le réalisateur Guillaume Nicloux retrouve Michel Houellebeq pour une 3e pochade après L’Affaire Gordji : Histoire d’une cohabitation, L’Enlèvement de Michel Houellebecq et Thalasso et semble se situer dans la droite lignée du second.
Un concept qui se tarit
L’écrivain se rend en Guadeloupe pour un concours de sosie de Michel Houellebecq, le pitch est savoureux et le plaisir dure bien une quarantaine de minutes avant de s’enfoncer inexorablement dans l’ineptie par la faute d’un faux rythme et de champignons hallucinogènes. Alors c’est d’abord drôle, joyeusement surréaliste et puis finalement ça fait pschitt faute d’intensité quand tous les personnages se laissent aller à la facilité. C’était plus ou moins prévisible, Michel n’a plus de dents et ressemble à une statue de cire, Blanche ne sait pas sortir de son unique personnage retranscris films après film, et les personnages secondaires semblent se demander ce qu’il font là. Reste quelques moments vraiment poilants, Michel a le regard perpétuellement perplexe, tout ce qui lui arrive le surprend et il ne vit pas dans notre pauvre monde des apparences, il voit plus loin et préfère en dire peu plutôt que de perdre son temps à tenter de communiquer. Après tout, ses livres parlent pour lui, il a déjà tout dit, avec style et perspicacité, alors il travers les films tel un esprit frappeur, un spectre au regard caverneux, préférant boire et manger plutôt que de deviser sans fin. Ca fonctionnait pas trop mal dans le film consacré à son supposé enlèvement diligenté par un François Hollande perpétuellement tourné en dérision, c’est ici un peu trop facile dans cette historie de concours farcesque sous le soleil des Antilles. Certains second rôles livrent des prestations qui font sourire, telle celle de Jean-Pascal Zadi, Gaspar Noé ou Franky Vincent.
Le film est distribué à toute petite échelle, presque nulle part, avec des résultats dérisoires, suffisant pour un film sans vraiment de scénario ni de volonté de bien faire.
Synopsis:
En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à Michel Houellebecq. Michel s’y rend, mais des événements imprévus vont plonger notre duo au cœur d’une intrigue rocambolesque…