Rentré par la grande porte dans la grande histoire du cinéma, Ennio Morricone a subjugué des générations de spectateurs avec ses musiques de film. Personnage discret et peu bavard, il se montre autrement plus disert dans ce documentaire mené de main de maitre par Guiseppe Tornatore. Disparu en 2020, Ennio n’a pas pu voir le résultat final, et c’est bien dommage tant 2h36 de durée n’ont jamais semblé si court.
Une vie de labeur acharné pour une reconnaissance éternelle
Le documentaire revient sur la jeunesse et la carrière de celui qui a composé environ 500 bandes originales de films. Des débuts dans la pop italienne pour des succès certains (incroyable Se Telefonando à écouter absolument) jusqu’à ses débuts dans la composition de musiques de film, la carrière d’Ennio n’a connu qu’une lente mais inexorable ascension. Le film détaille ses influences et surtout la dualité entre la musique absolue et la musique de films, il menait les 2 de front sans jamais parvenir à choisir entre les 2.Le film multiple les références aux grands jalons musicaux d’une carrière unique. Seul oubli à mon sens, celui de la musique du Professionnel, bizarre. Sinon, tout le reste y passe, la trilogie du dollar, Il était une fois en Amérique, le clan des siciliens, Les 8 salopards, c’est un festival qui avive une émotion certaine dans les esprits d’une assistance nombreuse. Oui, la salle était pleine pour assister à un documentaire monumental. Des intervenants illustres ajoutent quelques commentaires élogieux sur le maestro, Bruce Springsteen, Hans Zimmer, Bernardo Bertolucci, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Clint Eastwood, Roland Joffé, Quentin Tarantino… De quoi souligner l’influence majeure d’Ennio sur tout le cinéma universel. Celui qui a révolutionné la musique de western, jusqu’à se sentir piégé, a su constamment renouvelé son art, jusqu’à composer des musiques pour des films fantastiques, romantiques et de science-fiction.
Giuseppe Tornatore a été le dernier réalisateur pour qui Ennio Morricone a composé une BO, ce documentaire est un vibrant hommage à une carrière unique. Ennio est le meilleur moyen de connaitre une vie riche de rencontres, de conflits et de BO éternelles. A ne pas manquer!
Synopsis:
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.