J’ai vu ce film majeur de 2022 le vendredi 2 septembre, je compte le voir une seconde fois tant le film est fouillé et ardu. Une famille chinoise est embarquée dans une sorte de multivers à la Marvel qui multiplie les intrigues et les double-rôles. La mère (Michelle Yeoh) doit se dépêtrer avec une laverie automatique à la gestion complexe, avec un contrôle fiscal pas simple, un mari mollasson (du moins dans certains univers…), une fille à l’âge compliqué de la révélation adulte et un père très old school. Elle découvre qu’un mystérieux ennemi a juré sa perte. Qui est-il? Le doute subsiste une bonne partie du film avant la révélation. Le grand intérêt du film rient à tous ses univers parallèles qui en viennent à interagir les uns les autres, donnant au film une touche psychédélique assez fascinante. Je suis sorti du film définitivement sonné par cette maestria magique et addictive. Le cinéma devrait toujours être comme ça, d’apparence lambda mais à la profondeur vertigineuse… plus de commentaires après la seconde projection!

Après le 2e visionnage, l’aspect très pop culture m’est apparu d’autant plus impôrtant. Les références sont nombreuses, autant aux manges qu’à des films existants (comme In the Mood for love ou 2001 L’odyssée de l’espace), de quoi faire réfléchir les spectateurs. Surtout que les sauts d’univers à univers sont récurrents, parfois avec un rythme de mitraillette, de quoi faire écarquiller les yeux. En bref, la maestria des réalisateurs est vertigineuse, les acteurs multiplient les performances et le film s’emballe comme une cocotte minute en surchauffe. Au final, après quelques 20 premières minutes un peu pauvres, le film part dans tous les sens et les 20 dernières minutes sont un bouquet final inimitable. Le film attire la jeune génération en masse (la salle était pleine les 2 fois) et les cinéphiles par la multiplicité de ses tons et ses renvois parfois grivois (avec des ex tous demeurés et donc drolatiques, et puis les plus anaux à mourir de rire), philosophiques (cf les 2 pierres qui parlent sut une planète désertique) ou sociologiques (l’importance de la gentillesse dans les rapports humains).

Au final, le film joue sur tellement de registres qu’il parlera différemment à chacun. J’y ai vu un pensum pluriel et jouissif que je ne suis pas prêt d’oublier. A vous de tenter l’expérience.

Synopsis: Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.