Critique : La structure familiale constitue toujours un excellent terreau pour la fiction par ses ramifications réflexives. En effet, comment ne pas s’amuser de la façade morale imposée par la norme, celle des parents avec enfant(s) qui doivent absolument s’ancrer dans une mécanique de fonctionnement social particulièrement bien huilée, notamment par le patriarcat ? Le long-métrage de Paprika Steen ne pouvait donc que nous intéresser étant donné l’appui étouffant du milieu scolaire comme refonte de l’individu, encore plus dans un cadre faussement libre comme les voyages appuyés par les parents. Le postulat est donc intriguant, autant que le résultat semble manquer de mordant.

Il y a une forme d’humour acéré et de drame quotidien qui s’insère parfaitement dans le film, bien aidé par le casting. La variété de personnages en périphérie de Piv et Ulrik permet de mieux croquer une certaine société scandinave, encore plus dans cet entre soi blanc assumé par certains parents du groupe avec certaines remarques. Néanmoins, une certaine retenue se ressent, empêchant le film d’aller pleinement dans cette agressivité pour mieux se reposer sur certaines situations attendues ou d’autres parts peu abordées. On ressent fort l’étouffement de plusieurs des protagonistes, surtout par le biais du regard des autres et l’imposition d’être d’une perfection de façade, mais cela se retourne un peu contre le film qui ne peut réellement attaquer de façon virulente.

Cela amoindrit donc l’impact de « FAEDRE&MØDRE », clairement dans l’héritage d’un cinéma danois acide envers les constitutions familiales, mais dont la retenue d’ensemble dessert l’attaque de fond. Heureusement, il reste des saillies pertinentes et quelques situations qui savent mordre comme il faut derrière des contours proches d’un théâtral comique sans que cela ne soit forcément déplaisant. La conclusion imposant un cycle inévitable encapsule assez bien le propos pour que la frustration ne soit pas trop lourde et les contours de comédie trouvent assez d’intérêt dans le propos global d’un long-métrage qui amuse bien plus quand il assume son amertume de fond.

Résumé : Lorsque la fille de Piv et Ulrik entre dans une nouvelle école, le couple fait connaissance avec les autres pères et mères. Ils découvrent rapidement qu’il existe une hiérarchie solide entre eux, pleine de rivalité et d’intentions cachées. La classe part en voyage scolaire et Piv et Ulrik vont devoir se battre pour leur place dans le groupe. Ce qui devrait être un voyage idyllique pour les enfants fait ressortir le pire chez les parents. Mais vous feriez n’importe quoi pour votre enfant, n’est-ce pas ?