Chronique : Comme dans tout numéro, la façade s’avère essentielle mais également révélatrice de ce qui désire être mis en avant, consciemment ou non. Quand il s’agit d’une figure aussi connue que Fred Astaire, il y a ainsi cette interrogation sur sa représentation alors même que l’acteur est devenu un personnage à part entière. Il était donc intéressant que l’éditeur Playlist Society, connu pour ses excellentes analyses en portraits cinématographiques, édite un ouvrage tel que cette « Haute-société du spectacle » tant la plume de Timothée Gérardin prend à pleins bras toute la portée visuelle mais surtout thématique de pareil artiste.
En proposant en QR codes différents extraits des numéros de danse de Fred Astaire analysés par la suite, l’ouvrage amène déjà une certaine interactivité qui fait plaisir, surtout quand il s’agit de permettre la visualisation de l’analyse écrite. Celle-ci est d’ailleurs remarquable, intéressante dans sa façon d’aborder en peu de pages (128 à peine) tout l’intérêt de Fred Astaire, notamment dans ses duplications musicales. Comme toujours de la part de l’éditeur, le contenu est brillant et profite d’un style aussi explicatif que simple, évitant les circonvolutions trop aliénantes pour justement capter une large audience avec une approche passionnante.
« Fred Astaire : la haute-société du spectacle » est un autre immanquable de la part de « Playlist Society », trouvant dans cette figure musicale un terreau d’analyse qui permet de mieux réinterroger la figure entretenue par Astaire lui-même. Les écrits de Timothée Gérardin sont aussi grand public que poussés, permettant à une véritable réflexion particulièrement pertinente. En soi, c’est du très bon ouvrage cinématographique nous poussant une nouvelle fois à replonger dans une carrière des plus significatives quand il s’agit de Fred Astaire.
Résumé : De ses duos avec Ginger Rogers dans les années 1930 aux comédies musicales en technicolor des années 1950, Fred Astaire a révolutionné la danse au cinéma. Prodige de la scène depuis son enfance, inspiré par les numéros de claquettes des danseurs afro-américains, il s’affirme à Hollywood comme chorégraphe et réalisateur de ses séquences dansées. Avec son style hypnotique défiant les lois de la gravité, Astaire fait de la danse une parade amoureuse qui donne vie à ses personnages, à ses partenaires et aux objets qui les entourent.
Fred Astaire, la haute-société du spectacle est un voyage à la découverte des inventions d’un illusionniste facétieux. Alors que sa carrière épouse les promesses d’un capitalisme enchanteur, Astaire joue avec son image et présente à l’industrie du divertissement un miroir déformant.