Quand un personnage lambda se rend compte que le monde dans lequel il vit n’est pas vraiment la réalité mais un monde de jeu vidéo, il y a de quoi devenir zinzin. C’est peu ou pro ce qui arrive à Guy (Ryan Reynolds), obligé de remettre en cause ses certitudes pour aider deux concepteurs de jeu vidéo à mettre en échec un grand gourou capitaliste. Le pitch n’est pas le plus intéressant, tout tient dans ces multitudes de références popcorn à la culture geek, Star Wars et Marvel inclus. C’est léger, fun, inconséquent, plaisant donc.

Un film pour les geeks

Difficile de parler sérieusement de Free Guy, le héros cherche à redéfinir son quotidien pour gagner une vraie vie intéressante au-delà de sa routine quotidienne et de sa vie d’employé de banque. Et pour ça, il se met à porter des lunettes de soleil qui lui ouvrent une toute nouvelle dimension, celle des super héros. Le sérieux est volontairement mis de côté et la recherche de fun est constante. Quand le cinéma cherche à se mettre la culture geek dans la poche, ça donne Free Guy. Ceux qui naviguent dedans seront emballés, ceux qui ne la connaissent que de loin y gagneront quelques références pour paraitre plus crédible face aux plus jeunes. Gros guns et cascades rocambolesques sont la norme dans un énorme jeu vidéo qui dure quand même 2 heures, gare aux défaillances d’attention. Ryan Reynolds joue d’abord au benêt qui se réalise en vivant une existence de super héros. De là à se demander si ce n’est pas le vœu le plus cher de tous les geeks du monde, il n’y a qu’un pas. Lui le réalise et passe à la vitesse supérieure. Sauf qu’il évolue dans un jeu vidéo et qu’une vraie vie en dehors met aux prises des intérêts capitalistes entre 2 concepteurs et un vilain profiteur interprété par le souvent inimitable Taika Waititi. L’histoire éternelle du conflit entre la quête de l’art et l’intérêt capitaliste prend ici une nouvelle tournure avec comme toile de fond le monde des jeux vidéo. Et pourquoi pas.

Le film manque considérablement de variété, les explosions incessantes et les gunfights perpétuels en feront bailler certains mais les spectateurs plus jeunes jubileront.

Synopsis: Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…