Quentin Dupieux continue son petit bonhomme de chemin, alternant les films conceptuels, avec plus ou moins d’humour, et toujours un ton bien particulier. Cette récurrence à continuer sur un chemin personnel peut plaire ou déplaire mais il ne laisse jamais indifférent.
Des FFT pas très intéressants
Il imagine ici un groupe de super héros décidés à sauver la terre. Entre 2 missions, ils se racontent des histoires pour faire peur. D’où des scénettes aussi gore qu’absurdes, avec un casting extensif, sans vraiment de liens entre eux. Le résultat est un film sans vraiment de liant, les 5 superhéros n’ont pas vraiment de consistance, les histoires ne mènent à rien, le super méchant interprété par Benoit Poelvoorde ne fait que passer, la voix d’Alain Chabat accompagne l’immonde marionnette baveuse du libidineux Chef Didier. Quentin Dupieux s’est fait plaisir sans vraiment se fouler, le film est vraiment dispensable et ne parvient jamais à créer l’enthousiasme. Un coup dans l’eau, finalement, avec des bonnes idées et des bons délires, mais rien de mémorable. Dupieux joue avec les codes des films de divertissement grand public, il s’en délecte et montre le peu d’épaisseur des films de superhéros. Et pourquoi pas, même s’il ne va pas au bout de ses intentions. Paresse? Manque d’inspiration? Difficile à dire.
Le casting est impressionnant, Vincent Lacoste, Anaïs Dumoustier, Gilles Lellouche, on aurait pu s’attendre à mieux, indéniablement. Manque au réalisateur un vrai casting, au-delà de Bioman. Des blagues potaches, des décors surréalistes, le film méritait mieux, quand même.
Synopsis: Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…