Critique : La figure du tueur en série continue encore de fasciner, poussant la fiction à interroger certains de ses exemples les plus célèbres, quitte à tomber dans une certaine forme de facilité dans le traitement. Sorti aux États-Unis sous le nom de « No man of God », « Inside Ted » évite cet écueil en conservant justement le regard de son opposant, Bill Hagmaier. Ce dernier, incarné par un excellent Elijah Wood, va ainsi interroger Ted Bundy alors que ce dernier est condamné à mort. La proximité qui va se créer aurait pu faire basculer le long-métrage vers quelque chose qui capte sans interroger et pourtant, Amber Sealey va éviter le piège en recentrant l’enjeu sur la question de la perception.

Ainsi, le biais de distanciation amené par Hagmaier crée déjà une frontière entre lui et Bundy, interprété par un Luke Kirby justement fort dans sa retenue. Rien ne s’installe pour créer un sensationnalisme à contrecourant du projet, tout va justement dans ce blocage. Ainsi, les nombreux dialogues entre les deux personnages principaux permettent de mieux capter la force de conviction de Bundy tout en obligeant à une mise à l’écart, une désiconisation essentielle justement dans le traitement ainsi que dans l’envie d’Hagmaier de mieux comprendre l’assassin. Quand d’autres enjeux vont rentrer en compte, notamment le point de vue médiatique, le film va alors se recentrer sur ces regards distants et captivés, comme une jeune femme durant une interview.


Copyright Central

De là naît alors un trouble perturbant justement par son envie d’éviter tout ce qui touche à l’imagerie du serial killer. Alors même que Bundy cherche à convaincre Hagmaier de leur proximité dans leur personnalité, le long-métrage continue de les diviser et mieux exprimer les propres craintes du policier. Le duel n’éclate jamais mais reste là, persistant, comme ce besoin de se rassurer de ne jamais devenir comme un Bundy ou un Dahmer. Et de ce tiraillement se crée alors l’intérêt sans dévier vers le regard offrant presque le pardon que proposent, souvent involontairement, diverses fictions du genre.

« Inside Ted » s’avère alors une sortie intéressante, profitant de ses deux acteurs principaux pour mieux instaurer une conviction humanisée face à l’envie, quasi mystique, du tueur de se mettre en avant en tant que tel. Amber Sealey propose dès lors un angle intriguant mais toujours pertinent sur un serial killer qui personnifie à lui seul le problème de la perception médiatique entourant ces meurtriers. Sa sortie physique chez Kinovista permet alors un rattrapage plus que recommandé au vu de la grande qualité de sa narration et de sa mise en scène presque théâtrale de subtilité.

Résumé : En 1985, dans le cadre d’une mission d’étude sur le profil psychiatrique des serial killers, l’agent du FBI Bill Hagmaier est chargé d’interroger Ted Bundy, condamné à mort pour avoir assassiné 30 jeunes femmes au cours des années 1970. Alors qu’il se confronte à l’esprit sombre et diabolique du tueur en série, une relation étrange et inattendue, faite de fascination et d’empathie, va peu à peu se développer entre les deux hommes, et les unir jusqu’au couloir de la mort…