Critique : On en avait déjà parlé pour le très bon « Titina » mais l’animation, derrière ses possibilités d’émerveillement que l’on résume surtout à une jeune audience, conserve une multiplicité d’explorations thématiques qui rappellent son importance cinématographique. Comment en effet ignorer tout le contexte mature de cet « Interdit aux chiens et aux italiens », récit intime d’immigration familiale ? Il est impossible de mettre de côté tout cela et c’est ce qui rend le long-métrage d’Alain Ughetto plus indispensable encore.

Rien que l’usage de la stop motion est d’une pertinence thématique forte, permettant ainsi de rapprocher le réalisateur avec le travail manuel dans lequel étaient renfermés ses proches et créer en ce sens un pont émotionnel fort. L’imagerie qui s’en dégage se retrouve plus belle, exacerbée et brute à la fois, soulignant la diversité de tons au sein d’un récit qui n’hésite jamais à être dur. Quelque chose de prégnant se dégage alors tout en conservant cette proximité, ce besoin de raconter pareil récit alors que les personnes devant migrer de leur pays continuent à être ostracisées. La résonnance se fait aussi forte que douloureuse, parvenant à trouver un équilibre bouleversant entre histoire de famille personnelle et Histoire de diverses familles répétant encore ce même schéma, quitte à souffrir du regard extérieur.

« Interdit aux chiens et aux italiens » est alors une véritable pépite d’animation ainsi qu’un indispensable parmi les titres de cette année. C’est une histoire forte et importante qui fonctionne par son intimité et son aspect universel, trouvant dans la stop motion une façon d’aborder un réel avec une fausse distanciation formelle et un vrai rapprochement thématique. Le résultat s’avère tout simplement puissant de modestie.

Résumé : Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.