Le réalisateur M. Night Shyamalan est de retour après avoir clôturé sa trilogie Unbreakable / Split / Glass. Il revient à plus de simplicité avec un pitch intéressant dans la bande annonce, un groupe de touristes piégés sur une plage où ils subissent un vieillissement bizarrement accéléré. Le film ne convainc pas, se contentant d’un mystère vite éventé et sans réelle ampleur. De là à se demander si ce film n’est pas qu’un véritable nanar sans ambition…

Mystère, mystère?

Un couple en crise se retrouve en villégiature dans un hôtel paradisiaque, en compagnie de leurs deux enfants chéris. Les adultes gardent la face malgré l’inévitable séparation qui se profile à l’horizon. Le maitre d’hôtel affable leur propose une excursion dans un endroit secret. Ils trépignent, mais ils ne seront pas seuls. Les premiers indices d’un profond mystère sont déjà palpables, les procédés sont sommaires, regards en coin, musique faussement lambda, et puis les touristes échangent. Ils ont tous des pathologies, ils ne vivent pas très bien ce séjour, et puis il y a ce personnage mystérieux présent lui aussi sur la plage. Un corps flotte à la surface et tout s’accélère. Et les enfants ne sont plus des bambins mais deviennent des adolescents. Et les personnages souffrent tous de maladies physiques ou mentales… Pour tout dire, le film passe horriblement doucement, préférant distiller des éléments de réponse au compte-gouttes sans que le trouble ne s’empare jamais du spectateur, la faute peut-être à des acteurs qui n’y croient pas trop ou à un réalisateur en manque d’inspiration. Il est vrai que vu son CV, l’attente est énorme, et tout autre résultat que la perfection est interdit pour lui. C’est le problème quand on a fait frissonner tant fois les salles avec des opus rentrés dans la légende, un honnête film horrifique, c’est bien, mais pas suffisant.

Je suis peut-être un peu trop dur avec ce réalisateur capable du meilleur, mais le film Old est pour ainsi dire moins bon que sa bande-annonce alléchante. Un nanar, ou presque, sans vrais frissons ni réel mystère, au final…

Synopsis: En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.